Danse - Résidences - Résidences de création - Saison 2020-2021

Résidence : Compagnie Muutos / Claire HURPEAU

danse contemporaine

Résidence d’accompagnement au long cours, en partenariat avec la Salle Europe à Colmar

Déjà accueillie en 2018 pour créer et présenter son premier solo Polymorphosis, Claire HURPEAU sera accompagnée par le Théâtre du Marché aux Grains pendant plusieurs saisons.

Artiste chorégraphique, Claire HURPEAU développe au sein de la compagnie Muutos un travail rigoureux et exigeant d’investigation du corps en mouvement et une fascination pour le modelage de la matière. Elle aborde le corps comme une matière brute et s’attarde sur sa physicalité, sa plasticité et sa capacité à être transformé. Elle interroge aussi le corps dans son rapport, imposé et construit par nos sociétés, à la Nature, dont les formes, les dynamiques de mouvements et les cycles de transformation influent fortement sur le travail chorégraphique.

Après la création de Polymorphosis en 2018, Claire initie un projet de quintet, Vibrant Landscapes, et en parallèle le projet d’un deuxième solo Tentative d’évaporation.
Dans le cadre de cette résidence et de l’accompagnement artistique et logistique mis en place par le Théâtre du Marché aux Grains, avec la Salle Europe à Colmar, Claire peut développer ces deux projets chorégraphiques tout en continuant d’affiner à la fois sa démarche et sa pratique artistique, ainsi que de structurer ses outils de production, de communication et la visibilité de ses spectacles.

Appuyée sur ces projets de créations, Claire propose dans le temps de cette résidence le projet participatif Nuée, ouvert à toutes et tous. 

Le Théâtre du Marché aux Grains, fidèle à son projet artistique et culturel, mène un dialogue au long cours avec une chorégraphe tant sur son questionnement artistique que sur son inscription dans le milieu professionnel et le développement de son rapport aux publics.

Résidences précédentes à Bouxwiller : http://theaboux.eu/residence-compagnie-muutos-claire-hurpeau/