Danse - Résidences de recherche - Saison 2020-2021

Résidence compagnie Muutos / Tentative d’évaporation

du 31 août au 3 septembre 2021

spectacle samedi 18 à 15h et dimanche 19 septembre 2021 à 10h et 15h au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), 1 Place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg, dans la nef du musée dans le cadre de l’exposition « circuits courts », entrée libre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Compagnie MUUTOS / Claire HURPEAU

danse contemporaine

Résidence de reprise dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation).

« Comme dans un songe opaque et mystérieux, dans une rêverie en eaux troubles ; des paysages-mirages émergent, plissent, se déroulent et s’engloutissent.

Une surface se lisse, se strie, se déforme, se déplace. Elle rappelle la superficie de l’eau qui ondule ou se calme ; un sol qui se tord pour former des reliefs rocheux, des dunes de sable, ou la menace d’un glissement de terrain…

Dans les replis de cette surface brouillée, des entités hybrides et énigmatiques tissent leur territoire au gré des éléments.

Une myriades d’histoires s’enchevêtrent ici, à la lisière entre réel et irréel.

Tentative d’évaporation est un voyage sensoriel à travers des paysages contemplatifs, hypnotiques et hors du temps. »

Conception et chorégraphie : Claire HURPEAU
Interprétation : Antje SCHUR et Claire HURPEAU
Création sonore : Armand LESECQ
Création lumière : Geoffrey SORGIUS
Scénographie : Camille DRAI
Costumes : Florence BOHNERT
Regard extérieur : Marie CAMBOIS

Production : Artenréel #1.
Réalisation avec le soutien : du Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller et la Salle Europe de Colmar.
Résidences / mises à disposition de studio : Pôle Danse des Ardennes de Sedan, Salle Europe de Colmar, Pôle-Sud / CDCN de Strasbourg, la Fabrique de Théâtre de Strasbourg, la Maison des Arts de Lingolsheim, le Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, Viadanse / CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.
Partenaires financiers : DRAC Grand Est dans le cadre de l’Aide au projet et Région Grand Est dans le cadre du dispositif de Soutien aux émergences.

Claire HURPEAU était en résidence plusieurs fois cette saison 2020-2021 avec ce projet. Lors de sa dernière venue elle s’était plié à l’entretien vidéo : « À la rencontre de TENTATIVE D’ÉVAPORATION avec Claire HURPEAU » : http://theaboux.eu/a-la-rencontre-de-tentative-devaporation-avec-claire-hurpeau/

Claire HURPEAU clôt les résidences de la saison 2020-2021, et reviendra en tant qu’artiste-compagnon de la saison 2021-2022, pour différents projets, dont Nuée et Vibrant Landscapes.