Actions artistiques - Cinéma - Documentaire - En milieu scolaire - Lycée - Saison 2019-2020

Teasers hebdomadaires de l’autre film de l’atelier cinéma : Vies confinées filmées

Après Génération 0 (après nous le début), les élèves de l’atelier cinéma ont vécu, documenté et monté une autre expérience, appelée Vies confinées filmées.

Chaque semaine du confinement lié au covid-19, les élèves de l’atelier ont filmé, se sont filmés chacun chez eux. Ces petits films montés ensemble forment des « pastilles » vidéos, un film par semaine, depuis le 18 mars. La projection du film complet, assemblage de ces « pastilles » auquel s’ajoutent des entretiens en visioconférence, sera programmée lors de la saison 2020-2021.

Chaque semaine, à partir du 15 mai, sont proposées 2 teasers pour chaque pastille, une version « classique » et une version montée par un élève du groupe, à partir de son ressenti personnel.

Vies confinées filmées – teaser #1 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #1 version Charles BURGY / 2020

Vies confinées filmées – teaser #2 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #2 version Barnabé JAUTZY / 2020

Vies confinées filmées – teaser #3 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #3 version Madeleine GERBER / 2020

Vies confinées filmées – teaser #4 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #4 version Jean COUSSEAU / 2020

Vies confinées filmées – teaser #5 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #5 version Élodie ROMONT / 2020

Vies confinées filmées – teaser #6 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #6 version Madeleine GERBER / 2020

Vies confinées filmées – teaser #7 / 2020

Vies confinées filmées – teaser #7 version Charles BURGY / 2020

Vies confinées filmées – teaser #8 / 2020
Vies confinées filmées – teaser #8 version Jean COUSSEAU/ 2020
Vies confinées filmées – teaser #9 / 2020
Vies confinées filmées – teaser #9 version Élodie ROMONT/ 2020
Vies confinées filmées – teaser #10 / 2020
Vies confinées filmées – teaser #10 version Barnabé JAUTZY / 2020

Vies confinées filmées : une expérience menée par 6 adolescents depuis le 18 mars 2020 – un laboratoire de cinéma direct : tournage en autonomie  & montage collectif

« Cher tous, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui mercredi 18 mars par Skype avec Madeleine, Élodie et Mme Martin. Alors prêt pour ce film  ?  Une façon de mieux vivre ensemble la situation et de la documenter. C’est précieux pour l’avenir. » Anne

« Le Théâtre du Marché aux Grains propose un atelier cinéma pour des jeunes de 16 à 18 ans. Le confinement a donné l’idée au groupe déjà existant de documenter ce moment exceptionnel à l’aide de leur téléphone portable et de la visioconférence.
Au fil du temps, on voit se dessiner des personnalités et des parti pris : qui regarde quoi, comment, pourquoi ? Les visioconférences collectives donnent l’occasion au groupe de se retrouver et de s’encourager. Les visioconférences individuelles permettent de partager ressentis, découragements, et réflexions sur le présent et l’avenir. À l’issue du confinement, durant les vacances d’été, le groupe donnera corps à cette matière durant un atelier spécial montage.

Chaque semaine nous vous proposons un extrait des pastilles hebdomadaires – short cut bruts et poétiques des courtes vidéos filmées par chacun(e). Deux propositions : un format récurrent et un autre selon le ressenti d’un des membres de l’atelier. »

Réalisation : Barnabé JAUTZY, Charles BURGY, Élodie ROMONT, Jean COUSSEAU, Élise GERBER, Madeleine GERBER et Tom MINERVINI.
Accompagnés parAnne CHABERT et Jessica MARTIN.

Atelier soutenu par le Récit, la Ville de Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, le Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller, le Centre Culturel Marie Hart de Bouxwiller. et l’association Mix’Arts.

Autre projet de l’atelier cinéma : Génération 0 (après nous le début)

Projet de la saison 2018-2019 : Une épopée théâtrale, documentaire sur le Théâtre du Marché aux Grains