du 14 au 18 février 2022
présentation du spectacle Mélusine, entre ombre et lumière le samedi 14 mai 2022 à 19h, 20h15, 20h45 et 21h45 au Musée du Pays de Hanau dans le cadre de la Nuit des Musées au Musée (durée : 15min) – entrée libre sans réservations dans les limites des places disponibles
vitrail et théâtre d’ombres, d’après le texte de Jean d’ARRAS
Mylène BILLAND et Anne CHABERT entament une recherche autour du vitrail projeté et manipulé et du théâtre d’ombres. Déjà accueillies en résidence pour ce projet, elles sont cette fois accompagnées par Anne BITRAN, marionnettiste et metteure en scène et Morgane VIROLI, régisseuse.
Le vitrail projeté et manipulé n’a jamais été mis en scène. Il s’agit d’écrire ici une dramaturgie adaptée qui redonne au vitrail toute sa puissance narrative en s’appuyant sur la figure de Mélusine, figure mythique à la croisée des civilisations, entre ombre et lumière.
« Mélusine, punie par sa mère, la fée Pressine, doit se marier à un mortel pour échapper à sa condition de fée immortelle et sans âme. Elle rencontre Raymondin à qui elle offre gloire et fortune en échange de son secret : l’interdiction de la visiter le samedi. Après des années de bonheur et de prospérité, Raymondin finit par briser l’interdit et surprend son épouse… »
Anne CHABERT est vidéaste et marionnettiste, elle dirige la compagnie Rosebonbon. Mylène BILLAND est vitrailliste et marionnettiste. Toutes les deux sont des artistes du territoire de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre.
Résidence précédente : http://theaboux.eu/residence-melusine/