du 31 octobre au 4 novembre 2017
danse
La Compagnie TRIO (Franck BAKEKOLO) est en résidence de création de son prochain spectacle : Sap-Sap Poussière.
Création les 9 et 10 novembre 2017 à L’Illiade, Centre Culturel de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden
« Sap-Sap Poussière est un voyage imaginaire, un regard vers mon pays d’origine.
Le Congo est traversé par un mouvement socioculturel populaire : la « Sapologie ».
La sapologie perdure depuis l’histoire coloniale, changeant sensiblement de buts au fil des décennies, mais toujours plus vivace, et jusqu’ à ce jour, sous l’actuelle dictature qui domine d’une main de fer un peuple dont la majeure partie vit de façon précaire.
A ce jour, assistés de leurs admirateurs, les « Sapeurs » congolais font exister ce mouvement marqué par un goût immodéré pour les fringues, la sape, les costards 3 pièces, la folie des marques et des accessoires à la mode, du style classique chic des Sapeurs au style flashy et des jeans coûteux des jeunes.
Avec le sourire, la tête haute et bien sapés, ils s’affichent dans les quartiers chaque week-end et pour toutes les fêtes, pour rivaliser d’élégance et se défier par la « djatance » (jactance) devant leurs publics.
La sapologie congolaise interagit aujourd’hui avec la mode internationale, la Haute couture. Avec la mondialisation, des boutiques spécialisées se sont créées au cœur de grandes capitales ; les créateurs africains restent les grands absents.
Les « sapeurs » ont été renommés « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » par les internautes qui saluent la socialité et les fêtes partagées. D’autres se questionnent sur les bienfaits ou les effets négatifs de cet engouement.
Le « paraître » peut-il embellir la vie des uns et celle des autres ?
Et si l’illusion est trompeuse, que peut faire l’artiste ? »