Danse - Résidences

Résidence compagnie Et roturière par surcroît / Andriana [Ɂn.’dƷj.nɁ]

du 13 au 17 novembre 2023 et du 3 au 7 juin 2024

sortie de résidence publique lors du Stammtisch #1 le vendredi 17 novembre 2023 à 19h30

danse

Compagnie Et roturière par surcroît / Paul ANDRIAMANANA RASOAMIARAMANANA

Paul ANDRIAMANANA RASOAMIARAMANANA danse depuis ses 12 ans. Sa formation au métier de costumier à l’ENSATT éveille son envie de chorégraphie. En 2016, il crée sa première pièce, MARCHER. Né dans une famille d’enseignants, il a le goût de transmettre et dirige des ateliers de danse dans les écoles.

Passionné par le costume, il s’intéresse aux corps, aux différences, et à la manière dont les gestes et l’écoulement du temps peuvent faire naître cohérence, scandale ou désir. Son intérêt pour les différentes facettes de la vie de l’autrice Emilie Dickinson l’a mené vers les pistes qu’il explore aujourd’hui.

Enfant, Paul ANDRIAMANANA RASOAMIARAMANANA découvre qu’en malgache, Andriamanana signifie « le seigneur qui possède un bien » et Rasoamiaramanana « l’honorable qui partage son bien ». Cette révélation fait basculer la conscience qu’il a de lui-même et des autres. Avec sa nouvelle recherche chorégraphique, Andriana [Ɂn.’dƷj.nɁ], il interroge et met en jeu les implications de son nom de famille.

Le chorégraphe vient pour la première fois en résidence à Bouxwiller poursuivre ses recherches, menées dans un premier temps à l’Université de Strasbourg.

Pour Andriana [Ɂn.’dƷj.nɁ], il est accompagné par la dramaturge Lucie MOLLIER.

Prochaine présentation publique de Andriana [Ɂn.’dƷj.nɁ] le 18 avril 2024 au Laboratoire Chorégraphique – Reims.

Crédit photographique : Paul ANDRIAMANANA RASOAMIARAMANANA