du 3 au 7 janvier et du 21 au 24 mars 2023
spectacle le vendredi 24 mars 2023 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
scolaire le jeudi 23 mars à 14h
danse contemporaine
Association KOKO / Akiko HASEGAWA
Originaire du Japon, Akiko HASEGAWA est arrivée en France en 1994. Elle vit et travaille à Strasbourg.
Après avoir été formée au College of Art Nihon University à Tokyo et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, elle travaille comme interprète auprès de nombreux chorégraphes (Bernardo MONTET, Carlotta IKEDA, Christian BOURIGAULT, Suzanne BUIRGE, Catherine DIVERRÈS…) et collabore également avec des metteurs en scène (Anne THÉRON, Benoît BRADEL, Pauline RINGEADE, Claire Ingrid COTTANCEAU…).
Elle propose aussi des ateliers de danse dans les secteurs scolaires et hospitaliers. Elle enseigne au Conservatoire de Strasbourg et à la Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique de la Filature de Mulhouse et du Théâtre National de Strasbourg.
En mai 2019, elle crée Les va-et-vient des Musées, une performance en duo avec la violoniste Aline ZELLER sur des musiques d’Annette SCHLÜNTZ. En octobre 2020 dans le cadre de Programme(s) Commun(s) à Pole-Sud CDCN – Strasbourg, elle présente une première maquette de son solo HARÉ DANCE. En septembre 2021, elle poursuit ce travail dans le cadre de Programme(s) Commun(s) 2, en présentant son prologue et son épilogue.
Pendant sa résidence à Bouxwiller, elle travail avec l’éclairagiste Ondine TRAGER qui réalise les lumières de HARÉ DANCE. Ensembles elles écrivent l’univers lumineux du spectacle, qui vient affirmer la dramaturgie de l’espace et la danse.
Leur passage au théâtre Christiane Stroë est la dernière étape avant les premières représentations de HARÉ DANCE à POLE-SUD, CDCN Strasbourg dans le temps fort l’Année commence avec elles, dédié aux chorégraphes féminines.
Crédit photographique : Anaïs BOTTINELLI