Actions artistiques - Autres établissements - Collège - Compagnies associées - Création - En milieu scolaire - Lycée - Primaire et maternelle - Saison 2020-2021 - Théâtre - Théâtre du Marché aux Grains

Prévert à l’école

à partir dans janvier 2021 dans les écoles

prenez contact au 03 88 70 94 08 ou à contact@theaboux.eu pour vous renseigner ou organiser une représentation dans votre établissement !

théâtre et poésie

Théâtre du Marché aux Grains / Théâtre du Montadour / Rémi BRENIERE et Pierre DIEPENDAËLE

résidence du 31 août au 5 septembre et du 20 au 24 novembre 2020

Créé au printemps 2013, et présenté en une première version devant un public de jeunes spectateurs, le spectacle qui s’intitulait alors Tout autour de Prévert a été repris dans une seconde version pour le tout public : Champ Rouge / Prévert, il est remis en travail pour une nouvelle version destinée à être jouée dans les écoles : Prévert à l’école.

Rémi BRENIERE se déplace dans les classes pour ce spectacle, idéalement pour 2 classes en même temps dans un local de l’école, à partir de janvier 2021. À partir de septembre 2020 il se propose de vous rencontrer afin de vous présenter le spectacle, le projet, et organiser la représentation, n’hésitez pas à prendre contact pour cela au 03 88 70 94 08 ou à contact@theaboux.eu.

Un homme entre dans la salle de classe,
un homme avec une grande malle en fer.
Tout l’univers tient dedans
tout l’univers de Jacques Prévert.

La malle s’ouvre comme une orange
devient table, tableau.
L’univers de Prévert dedans, dehors, dessus, autour.

L’homme devient diseur, conteur, chanteur, danseur,
marionnettiste, montreur d’images.

On joue dans la classe, sur le bureau ou au tableau
au tableau noir ou blanc.
On joue avec les collages,
les mots, les dessins, les films
et les poèmes et les chansons de Prévert.

Anges, chiens, bêtes, ânes et cœur des hommes :
lanterne magique, cabinet de curiosité, musée imaginaire…
Avec les enfants, l’homme porte
la poésie de Jacques Prévert.

« On peut faire des images avec de la toile et des ciseaux
et c’est pareil qu’un texte,
ça dit la même chose…
Les poèmes au fond, sont des collages de mots… »
Jacques PRÉVERT

« Le spectacle invite au voyage.
Il ouvre un espace ludique aux multiples découvertes de l’œuvre : poèmes, chansons, textes de théâtre, scénarios de films, jeux avec et sur les mots, jeux d’écritures, collages d’images…
Il tient de la performance, du cabaret et du récital. Il est interprété en solo par un « joueur » à la fois clown, diseur, magicien, manipulateur d’objets, montreur d’images, qui explore le fabuleux magasin, un invraisemblable trésor.

Le dispositif scénique et les ressorts du jeu empruntent à la tradition pleine de surprises des baraques foraines, théâtres de tréteaux, lanternes magiques, cabinets de curiosités et musées imaginaires… dans le goût des célèbres fatras et inventaires « à la Prévert ».

Le scénario procède par effets de montage et de démontage, comme on fabrique un film.
« On peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose… les poèmes, au fond, sont des collages de mots… »
Des anges, des bêtes, des ânes, des clowns, des cœurs, des fleurs, des hommes à tête de hibou ou de chauve-souris, des peintres, des saints, des nains, autant de collages de Prévert qui témoignent de sa vision onirique du monde. »

Pierre DIEPENDAËLE 22 juillet 2013

UN SPECTACLE
DES RENCONTRES
DES ATELIERS

L’œuvre de Jacques PRÉVERT ouvre tout un univers propice à l’exploration poétique.

En amont et/ou en aval du spectacle, Rémi BRENIERE propose des ateliers d’expression orale et écrite et des jeux corporels. Une série de travaux ludiques appuyés sur les mots et les images de Jacques PRÉVERT comme des guides pour l’imaginaire.

Un cahier pédagogique et les textes du spectacle peuvent être transmis aux enseignants à leur demande.

Rémi BRENIERE se déplace alors dans la ou les classes, soit en amont, soit en aval de la représentation. Idéalement, les représentations sont produites pour deux classes en même temps, dans un local de l’école.

Rémi BRENIERE a une longue pratique de ces ateliers depuis une quinzaine d’années au travers des ateliers de pratique et classes culturelles menées dans les programmes éducatifs du Théâtre du Marché aux Grains en Alsace et des Théâtrales des Jeunes en Europe dans le Cantal et les Vosges. Installé depuis quelques années en Haute Loire, il y dirige des ateliers de théâtre pour les enfants et les amateurs.

Jeu : Rémi BRENIERE
Conception et première mise en scène : Pierre DIEPENDAËLE
Regard : Louis ZIEGLER
Costumes : Françoise DAPP-MAHIEU
Aide technique : Olivier MEYER
Photographies : Jean Louis HESS

Production : Théâtre du Montadour – Lapte
Production déléguée : Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller