Résidences - Résidences de création - Résidences de territoire - Saison 2018-2019 - Théâtre

La ferme des animaux

vendredi 8 mars 2019 à 20h30 au Centre Culturel Marie Hart de Bouxwiller (salle mitoyenne du Théâtre Christiane Stroë)
ATTENTION CETTE SOIRÉE ÉTAIT INITIALEMENT PRÉVUE LE SAMEDI 9 MARS AU THÉÂTRE, ELLE EST REPORTÉE AU VENDREDI 8 MARS ET AU CENTRE CULTUREL (MÊME ADRESSE)

représentations scolaires : jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à 14h

Compagnie Les Ombres des Soirs / Youssouf ABI-AYAD

théâtre

Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissent, les animaux de « La Ferme des Jones » se révoltent et chassent leur maître de son domaine qu’ils rebaptisent pour l’occasion « La Ferme des animaux ».
Les animaux se libèrent ainsi de l’oppression et prennent le pouvoir. Ils établiront dès lors les lois qui régiront la République des Animaux.
Nous assistons alors à la vie de cette nouvelle société fraîchement constituée… Comment les nouveaux pouvoirs vont être distribués ? Quelle nouvelle hiérarchie sera établie ?
Et quelles en seront les conséquences ?
Dans ce roman que la Compagnie Les Ombres des Soirs adapte au théâtre, George Orwell décortique les rouages de l’accession au pouvoir pour en dénoncer l’instrumentalisation.
Au fil de l’histoire, il met en lumière les mécanismes de l’asservissement progressif du peuple pour éveiller notre conscience et nous tenir alertes quant à notre situation, notre place et notre rôle dans la société. Il montre à quel point le pouvoir peut corrompre l’individu, le mener à sa chute et celle de toute une société.

Mise en scène : Youssouf ABI-AYAD
Jeu : Mathilde CARREAU, Romain DARRIEU, Agathe HERRY, Quentin MORIOT, Martin NADALManon RAFFAELI et Adrien SERRE
Affiche : Cécilia GALLI
Production : Cie Les Ombres des Soirs
Avec le soutien du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller – Atelier de Fabrique Artistique, du Jeune Théâtre National, du département du Bas Rhin, de la Région Grand Est, de la Fondation de France, et de la Communauté de Communes Sarrebourg – Moselle Sud.

Nous remercions le Centre Culturel Marie Hart de Bouxwiller qui accueille les représentations.

La jeune compagnie strasbourgeoise Les ombres des soirs, de retour en résidence à Bouxwiller du 18 février au 9 mars, est parrainée par le Théâtre du Marché aux Grains dans le cadre du dispositif de la Région Grand Est « Soutien aux émergences – Spectacle vivant » sur 3 ans.
Ils étaient déjà en résidence à Bouxwiller sur le projet Nous sommes tous des enfants, dont ils avaient montré une étape de travail dans le Lycée Adrien Zeller le 1er octobre 2016 dans le cadre du festival L’automne étonne et la création le 1er juin 2018 dans notre salle.

Durant leur résidence Les ombres des soirs présentent leur spectacle en séances scolaires jeudi 7 et vendredi 8 mars à 14h et interviennent au Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller dans le cadre du dispositif « Action culturelle dans les lycées », projet financé par la Région Grand Est dont bénéficie le Lycée et pour lequel le Théâtre du Marché aux Grains est l’acteur culturel de proximité choisi. Ainsi 2 classes de 2nde profitent de présentations en classe, de la venue au spectacle et d’ateliers. À la fin de la saison, toutes les classes de 2nde auront bénéficié de ce dispositif en partenariat avec le Théâtre du Marché aux Grains, avec différents spectacles et différentes compagnies.
Par ailleurs des classes de CE1 de l’école primaire de Wasselonne viennent également assister à un moment de répétition adapté, dans le cadre d’un séjour au centre de vacances Ethic Etapes la Vie en Vert à Neuwiller-lès-Saverne, où KiloHertZ, cie partenaire du Marché aux Grains donne un atelier de danse.