Résidences - Saison 2022-2023

HABITER LA FORÊT

vendredi 26 mai 2023 à 18h au Centre Théodore Monod d’Erckartswiller (Fondation Sonnenhof) Adresse : 9 chemin du Laeger 67290 ERCKARTSWILLER

compagnie Les patries imaginaires / Perrine MAURIN

théâtre documentaire / improvisation chorégraphique

Entrée libre / ouvert à tous

Résidence du 22 au 27 mai 2023

Laboratoire mêlant théâtre documentaire et improvisation chorégraphique, la résidence HABITER se déploie sur le territoire de Hanau – La Petite Pierre, selon diverses modalités : collectes de témoignages, performances, rencontres publiques, temps collectifs. 

Cette résidence a pour spécificité un travail in situ, en extérieur, dans des lieux à chaque fois différents : centre-bourg comme Bouxwiller, villages, jardins, places, champs et cela en liens avec différentes associations locales ou mairies. Soutenue par le CRI (Centre de Recherche sur l’Improvisation) du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, cette résidence s’appuie sur un travail en profondeur d’irrigation du territoire et une recherche artistique exigeante.

Pour cette semaine à Erckartswiller, les six danseurs-comédiens Galaad Le GOASTER, Marie CAMBOIS, Hélène GÉHIN, Augustin BÉCARD, Vidal BINI et Perrine MAURIN investissent le parc de la Fondation Sonnenhof et la forêt attenante. Prenant appui sur un travail qui met en jeu les sens en profondeur, la résidence s’attelle à comprendre comment un écosystème comme une foret et un jardin fonctionnent. « Habiter la terre », un enjeu majeur du futur, que nous explorerons avec le corps, les yeux et les oreilles dans des espaces naturels.

 
 

Résidence etc. dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation)
Résidence de recherche 2020-2022, dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence de la Région Grand Est

La résidence de recherche de Perrine MAURIN autour de l’habitat se déploie dans notre territoire de plusieurs manières : des rencontres et des entretiens avec les habitants, des temps de présence et de performance sur le terrain bien sûr, mais aussi des temps de recherche et de formation pour les artistes qui participent et mettent en œuvre pendant trois ans cette résidence.

Présentation générale du projet : http://theaboux.eu/residence-habiter/