samedi 15 octobre 2022 à 10h30 au théâtre Christiane Stroë
compagnie Les patries imaginaires / Perrine MAURIN
ateliers parents-enfants / repas / sieste sonore
Entrée libre
Résidence du 13 au 15 octobre 2022.
Le théâtre Christiane Stroë est un lieu où vous pouvez venir tout au long de l’année pratiquer la danse, le théâtre, voir des spectacles ou découvrir des artistes.
Ce jour-là, la compagnie les patries imaginaires, en résidence au long cours, vous propose de venir profiter de ce théâtre comme d’un espace à investir en famille, pour découvrir les pratiques artistiques et les recherches développées par la compagnie autour de la notion d’HABITER.
En fin de matinée sont proposés des ateliers pour les enfants et leurs parents (arts plastiques, explorations sonores…).
Place au repas, un moment convivial et en toute simplicité, comme à la maison ! Enfin, pour bien terminer ce moment, une sieste sonore vous est proposée. Cette expérience musicale vous emmène à l’écoute de la pièce La douceur d’appartenir créée par Antoine ARLOT et Perrine MAURIN à partir des entretiens réalisés avec des habitants du territoire.
Horaires :
10h30 à 11h30 : atelier parents-enfants pour les 3-6 ans. Écoute et pratique sonore avec objets. Avec Antoine ARLOT. Gratuit.
10h30 à 11h45 : atelier parents-enfants pour les 6-11 ans. Construction de maisons en cubes et atelier dessin. Avec Perrine MAURIN. Gratuit.
12h : repas (repas 4€, boissons payantes, café offert).
13h30 : sieste sonore avec La douceur d’appartenir. À partir de 12 ans. Gratuit.
Chaque activité est faisable indépendamment des autres (vous pouvez venir juste pour un atelier ou juste pour la sieste, rester pour le repas ou pas, etc.).
Réalisation des entretiens, édition des textes : Perrine MAURIN
Composition, interprétation : Antoine ARLOT
Crédit photographique : Melina FAGOT
Notre artiste-compagnon Perrine MAURIN est accompagnée par Antoine ARLOT pour la diffusion publique de la pièce appelée La douceur d’appartenir. La metteur en scène a interviewé des habitants de la Communauté de Communes de Hanau – La Petite Pierre sur leurs relations à l’habitat pendant un an et demi. Perrine MAURIN a sillonné le territoire pour recueillir et enregistrer leurs témoignages, franchissant les seuils des maisons, des mairies, des cours et des jardins. Elle a sélectionné des extraits qu’elle a confiés au musicien et poète sonore Antoine ARLOT. Ils ont ensuite travaillé ensemble à créer cette œuvre musicale en multiphonie.
À écouter ici : https://antoinearlot.bandcamp.com/album/habiter-la-douceur-dappartenir
Résidence etc. dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation)
Résidence de recherche 2020-2023, dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence de la Région Grand Est
La résidence de recherche de Perrine MAURIN autour de l’habitat se déploie dans notre territoire de plusieurs manières : des rencontres et des entretiens avec les habitants, des temps de présence et de performance sur le terrain bien sûr, mais aussi des temps de recherche et de formation pour les artistes qui participent et mettent en œuvre pendant trois ans cette résidence.
Présentation générale du projet : http://theaboux.eu/residence-habiter/