samedi 17 septembre 2022 à 17h au Clos d’Or à Schalkendorf
(42, rue Principale, 67350 Schalkendorf)
compagnie Les patries imaginaires / Perrine MAURIN
performance / théâtre et danse
Entrée libre
Perrine MAURIN et l’équipe des patries imaginaires sont en résidence au Clos d’or, un ancien corps de ferme rénové, à Schalkendorf ! À l’issue de cette semaine de résidence artistique et documentaire sur la notion d’HABITER, ils proposent une restitution inédite et unique mêlant théâtre et danse, textes et mouvement créée spécifiquement pour le lieu. Cette résidence au Clos d’or trouve tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au-delà de la mise en valeur habituelle des patrimoines architecturaux ou muséaux du territoire lors de ces journées, il s’agit d’aborder le patrimoine comme une notion vivante, inscrite dans le quotidien des habitants, et d’aller à la découverte de ce lieu presque caché et pourtant si connu des anciens de Schalkendorf : le bistrot historique qui est situé à l’intérieur du Clos d’Or.
Avec : Augustin BECARD, Vidal BINI, Hélène GÉHIN, Perrine MAURIN et Galaad Le GOASTER.
Remerciements : Nadia, Corinne, Patrick, Caroline et Aurélien du Clos d’Or et l’association Unser Bistrot.
Continuant son exploration de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre, notre artiste-compagnon Perrine MAURIN va de belles rencontres en enthousiasmants projets, en déployant sa recherche artistique sur le thème de l’HABITAT. Ici dans le village de Schalkendorf, réputé pour ses fermes à colombages de la fin du XVIe et du milieu du XIXe siècle, elle a rencontré les copropriétaires du Clos d’Or, une ancienne ferme rénovée, qui ont accepté que toute l’équipe travaille chez eux pendant une semaine (du 12 au 17 septembre 2022). La spécifité de ce lieu tient dans le fait qu’il est porteur d’une histoire riche (par la présence de l’ancien bistrot et la ferme qui date aussi du XVIe siècle) mais aussi qu’il est habité selon des règles de partage et de solidarité mises en oeuvre notamment dans le « tout à l’oeil » (une donnerie accessible à tous). Une humanité forte et respectueuse se dégage de ses habitants qui œuvrent avec coeur à créer de nombreux liens de voisinage intergénérationnels.
Résidence etc. dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation)
Résidence de recherche 2020-2023, dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence de la Région Grand Est
La résidence de recherche de Perrine MAURIN autour de l’habitat se déploie dans notre territoire de plusieurs manières : des rencontres et des entretiens avec les habitants, des temps de présence et de performance sur le terrain bien sûr, mais aussi des temps de recherche et de formation pour les artistes qui participent et mettent en œuvre pendant trois ans cette résidence.
Présentation générale du projet : http://theaboux.eu/residence-habiter/
Crédit photographique : Frédéric HARSTER © Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller