résidence initialement prévue du 6 au 12 juin 2020, reportée du 20 au 25 juillet 2020
SOIRÉE ANNULÉE
Stammtisch #4 (sortie de résidence et repas) initialement prévue le vendredi 12 juin 2020 à 19h30 au Théâtre Christiane Stroë (répétition scolaire gratuite jeudi 11 juin à 14h)
Compagnie Strates / Harris GKEKAS
danse contemporaine / sortie de résidence et repas
Fasciné par la poésie et les mythes anciens, Harris GKEKAS éprouve la nécessité de les questionner à son tour en entreprenant cette « pièce-monde » dans laquelle il fabrique sa propre mythologie, et le langage qui va avec.
La simplicité du geste étant au cœur de la démarche, c’est par l’insistance même de ce parti pris, que le tout s’illumine. Chaque geste est un mot, une image, un fragment brut. Cette démarche nous rapproche du langage Pythique qui derrière l’apparence d’un détour est le seul direct, comme une ligne, un mouvement sans contours qui ne cache ni n’indique mais fait signe.
Plus qu’une trame, c’est une toile au charme étrange qui est dépliée, l’opération garde son mystère, et ranime ce qu’éprouverait le consultant des oracles en recevant une réponse énigmatique. Faire ainsi poème semble plus que jamais nécessaire face à une modernité frénétique, le poème demeure le lieu encore possible d’un ralentissement, d’une insurrection contre le temps.
Durée approximative: 50 minutes
Conception : Harris Gkekas en étroite collaboration avec les interprètes
Interprètes : Clémence DIENY/Sara TAN, Harris GKEKAS et Nathan FREYERMUTH
Musique : Didier AMBACT, Seijiro MURAYAMA
Création lumière : François MAILLOT
Scénographie : Gabriel F
Crédit photographique : Strates
Production : Strates
Co-productions : Fondation Cléo Thiberge-Edrom – Fondation de France, Fondation Royaumont – Pôle de Création Chorégraphique, POLE SUD – Centre de Développement Chorégraphique National – Strasbourg, Soutien du Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz, Accueil Studio saison 2019-2020, Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI.
Réalisé avec le soutien du Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, de la Friche Culturelle L’Antre Peaux à Bourges , du Studio UMA à Laval et celui de la Fonderie, au Mans.
Remerciements au CND à Lyon, au Studio Danse & Cie et l’Académie Nini Theilade.