Actions artistiques en milieu scolaire - Résidences

Semaine culturelle HABITER

du 16 au 20 janvier 2023 au collège du Bastberg et au Centre Culturel Marie Hart

semaine culturelle pédagogique pour les élèves du collège du Bastberg de Bouxwiller
pratiques artistiques / théâtre, danse et musique improvisée

Compagnie les patries imaginaires / Artiste-compagnon Perrine MAURIN et Aude ROMARY

La maison sonore….

Pour cette semaine culturelle au collège du Bastberg, la compagnie de théâtre documentaire les patries imaginaires propose d’entrer dans la notion d’autoportrait sonore de la maison : traduire en mots, en actes et en sons le rapport des élèves avec la maison.

Deux demi-groupes d’élèves s’interrogent durant cinq jours sur la notion d’habitat à travers les pratiques de théâtre, de danse et d’improvisation musicale, et proposent une restitution sonore et en mouvement à leurs camarades à la fin de semaine.

Cette semaine est divisée en deux parties. La première est un temps d’interrogation sur la maison et ses significations pour chacun, ainsi que les sensations sonores qu’en ont les adolescents. Comment décrire sa maison avec les sensations auditives qu’elle inspire en tant que vecteur d’émotions ou de pensées ?
Après ce temps de réflexion, à partir des matériaux récoltés par les élèves (objets, gestes, sons), ils construisent des scènes qui mettent en jeu, en imaginaire et en projection ces matières documentaires.

Ainsi sont mis en place un atelier de création sonore avec des objets du quotidien de la maison et un atelier de création théâtrale à partir des sensations de la maison, retranscrites en gestes, dansées, performées ou écrites selon un prisme théâtral.

 

Conception et réalisation : Aude ROMARY et Perrine MAURIN
Pratique musicale d’improvisation : Aude ROMARY
Pratique théâtre-danse : Perrine MAURIN
Une réalisation de la compagnie les patries imaginaires soutenu et coordonné par le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller

 

Résidence etc. dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation)
Résidence de recherche 2020-2023, dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence de la Région Grand Est

La résidence de recherche de Perrine MAURIN autour de l’habitat se déploie dans notre territoire de plusieurs manières : des rencontres et des entretiens avec les habitants, des temps de présence et de performance sur le terrain bien sûr, mais aussi des temps de recherche et de formation pour les artistes qui participent et mettent en œuvre pendant trois ans cette résidence.

Présentation générale du projet : http://theaboux.eu/residence-habiter/