Arts Visuels - Résidences - Résidences de recherche - Résidences de territoire

Résidence : Johanny MELLOUL

du 14 au 19 avril 2018

Illustration

Johanny MELLOUL, illustrateur multifacette, est invité dans le cadre du festival Kuckuck, en partenariat avec l’Église historique de Weiterswiller, pour un dialogue avec les fresques du XVème siècle qui ornent l’intérieur de l’édifice.

Suite à sa résidence, il exposera à l’Église une Relecture des fresques à voir du vendredi 20 au dimanche 22 avril.

« Je pratique un dessin qui se propage comme un fou-rire ou se développe comme une maladie. Je ne peut me contenter de la page du carnet de croquis, tout déborde du cadre raisonnable du papier pour investir les murs d’un musée ou les fenêtres alentours. J’investis alors l’espace public au sens physique et au sens abstrait dans la mesure où mon sujet est bien celui des relations humaines. Absurdes, malsaines, drôles ou émouvantes, nos relations sont pour moi à l’image de nos corps : irréguliers, imparfaits, voire grotesques.

Comme les grotesques du XVIème siècle, je cherche une niche de liberté au sein des codes de l’art contemporain, voire même plus précisément au sein de ses marges. Mon approche du dessin et de la figuration m’a donc naturellement amené à représenter des formes hybrides, des humains étranges aux allures burlesques. Je développe ce type de personnages en leur associant un univers mental absurde et onirique, un bestiaire graphique qui prolifère d’un support à un autre suivant les contextes de monstration : graffiti, vrai/fausses pages myspace, installations in situ, wall-paintings, animations…

En parallèle à ma pratique plastique, je suis également musicien (batteur / hurleur / marteleur / chanteur) dans diverses formations. »

Johanny MELLOUL

le site de Johanny MELLOUL