Musique - Résidences de création - Saison 2020-2021

Résidence : Encore / Autobahn

du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

live électro

Maria LAURENT et Clément CHANAUD-FERRENQ sont deux jeunes musiciens baignés dans les musiques actuelles et le jazz, affectionnant tout particulièrement l’aspect brut et l’engagement physique de la musique improvisée.

Le projet ENCORE n’a de cesse d’interroger le rapport au public. Le jeu traditionnel en frontal et en hauteur ne leur a jamais réussi. Ils privilégient donc le jeu au sol, dos à dos, dedans, autour, au près, entouré d’humains. Un mot d’ordre au moment de leurs concerts : le lâcher-prise. Une expérience à vivre dans un temps distendu ensemble, sans distinction entre acteurs et spectateurs.

Pour son nouveau projet AUTOBAHN, ENCORE crée un nouveau répertoire. Ce répertoire aura deux formes : une première forme « CLUBBING » appelant la danse et présentant une musique brute, musclée, forte et sombre. Puis une deuxième forme « PILLOW CONCERT » appelant au voyage et à la rêverie présentant une musique électronique, douce et subtile.

L’imbrication des timbres est une recherche permanente au sein du duo. Maria développe une approche particulière du Pianet et des effets. Clément, lui, explore une dimension singulière de la batterie préparée avec effets. Ensemble nous nous retrouvons sur la synthèse sonore des synthétiseurs analogiques.

Sur la composition, les mélodies répétitives sont une obsession pour nous deux. Nous affectionnons particulièrement la tension ou l’envoûtement engendrés par ces dernières. Mélangées aux rythmes hypnotiques et bancals, nous aboutissons à une transe propre à nos deux énergies réunies. Sur le processus d’écriture, le travail commence par l’improvisation à deux. Toutes les sessions sont enregistrées. Le travail d’arrangement, quant à lui, est réalisé en aval par ordinateur. Une fois l’ossature du morceau établie, ce dernier sort de l’informatique pour revenir à l’interprétation analogique. La notion de nuance, de détails et de subtilité d’interprétation est un challenge permanent qui nous tient particulièrement à cœur. Les morceaux sont alors retriturés et modelés à la vie « Live » et imprévisible de l’instant entre nous et le public.

La production de nos sons s’affine conjointement avec Hugo Barré notre complice ingénieur du son, avec qui nous travaillons en studio & en live. Du duo nous passons à une véritable collaboration en trio. 

Pendant leur semaine de résidence au Théâtre du Marché aux Grains, ENCORE poursuivra la création de sa formule CLUBBING, son et lumière.

Pianet, effets & synthés : Maria LAURENT
Batterie préparée & synthés : Clément CHANAUD-FERRENQ
Régie son : Hugo BARRÉ
Création lumière : Pierre MALLAISÉ
Scénographie : Hervé CHERBLANC
Design Graphique : Alice GAURIAT

Label : Machette Production
Coproducteurs : Le Gueulard Plus Scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch à Nilvange & L’Autre Canal Nancy
Partenaires : La Laiterie Artefact – Plateforme Artefact / Le Point d’Eau à Ostwald / Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller & le Relais Culturel Espace Athic à Obernai.