Arts Visuels - Avec les acteurs locaux - Saison 2020-2021 - Théâtre du Marché aux Grains

Malleus Maleficarum, la chasse aux sorcières, hier et aujourd’hui ?

samedi 24 octobre 2020 à 14h15 et 16h au Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller

lectures

Théâtre du Marché aux Grains / Vidal BINI et Céline d’ABOUKIR

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace”.

« Cette lecture est une compilation de textes extraits notamment des procès en sorcellerie, d’ici et d’ailleurs. Hier chassées, aujourd’hui chasseuses, les sorcières ont traversé les âges sans prendre une ride. Pourquoi nous intriguent-elles toujours autant ? »

de et avec : Céline d’ABOUKIR et Vidal BINI

visuel : Jacques ALIAMET : Départ pour le sabat – gravure- 1755

Entre les deux lectures, à 15h, aura lieu une conférence de Pierre JACOB :

« Quand l’Alsace brûlait ses sorcières »
La chasse aux sorcières, qui a sévi dans notre région entre 1560 et 1640, a été l’un des épisodes les plus terribles de l’histoire locale. Elle s’est peu à peu estompée dans la mémoire collective, évincée par les horreurs du XXe siècle et les historiens eux-mêmes, à part quelques exceptions, ne s’y sont plus guère intéressés. Aujourd’hui, dans la mémoire collective, elle ne subsiste donc plus que dans une imagerie peuplée de sorcières à balais volants et de chats diaboliques. 
Cette grande Traque a pourtant fait en Alsace 1600 victimes, peut-être le double, et surtout des femmes. Rien que pour cela, elle mériterait davantage d’attention.
Elle constitue pour le chercheur une plongée dans les angoisses collectives, dans les superstitions, dans un système judiciaire sans pitié, digne des régimes totalitaires.
Au-delà de l’horreur, cet épisode nous incite aussi à nous interroger sur ses mobiles, ses origines, ses victimes et ses acteurs, mais aussi sur la possibilité d’un retour… »