Actions artistiques - En milieu scolaire - En public - Lycée - Résidences de création - Saison 2021-2022 - Théâtre

Lettres portugaises

samedi 2 octobre 2021 à 20h30 à salle polyvalente de Petersbach (7 rue Principale, 67290 PETERSBACH)
samedi 9 octobre 2021 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
jeudi 14 octobre 2021 à 20h30 à la salle de cinéma de Wingen-sur-Moder
(29 rue de Zittersheim, 67290 WINGEN-SUR-MODER -dans l’enceinte du collège Suzanne Lalique Haviland-)
scolaires : lundi 4 et mardi 5 octobre 2021 à 14h au théâtre Christiane Stroë / à partir de la 3ème

théâtre

Compagnie Les Ombres des Soirs / Youssouf ABI-AYAD
En résidence du 27 septembre au 6 octobre 2021

D’après l’œuvre de Gabriel de GUILLERAGUES

Marianne, une religieuse portugaise mise au couvent depuis son plus jeune âge, fait la rencontre d’un officier français, arrivé lors d’une campagne militaire. Tous deux deviennent amants mais une fois la campagne achevée au Portugal, l’officier s’en retourne en France, abandonnant Marianne aux affres de l’esseulement.

Le spectacle rassemble cinq lettres que Marianne écrit à celui à qui elle a destiné sa vie dès le premier regard. Les tourments que traverse Marianne nous sont offerts dans le détail et on se prend de plein fouet l’extrême violence de la désillusion amoureuse. Ce recueil de lettres sublimes nous donne accès, dans une langue poétique inouïe, à une analyse psychologique rare d’un esprit tourmenté par un amour à sens unique.

Mise en scène : Youssouf ABI-AYAD
Assistante à la mise en scène : MARIE FABRY
Jeu : MATHILDE CARREAU
Composition musicale : Francisco Alvarado BASTERRECHEA
Aide en dramaturgie : Marie-Catherine CONTI
Régie son : Matthieu FUENTES
Costumes : Angèle GASPAR
Scénographie : Camille VALLAT
Production : Sarah MOREL
Crédit photographique : Mathilde CARREAU

Financeurs : Drac Grand Est, Région Grand Est, Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, Scènes et Territoire, avec le soutien du Centre Social de Rambervillers.

Billetterie en ligne pour 2 octobre à Petersbach : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/lettres-portugaises-les-ombres-des-soirs

Billetterie en ligne pour le 9 octobre à Bouxwiller : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/lettres-portugaises-les-ombres-des-soirs-bouxwiller

Billetterie en ligne pour le 14 octobre à Wingen-sur-Moder : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/14-oct-2021-20h30-lettres-portugaises-les-ombres-des-soirs-wingen-s-moder

 

La compagnie Les Ombres des Soirs, dirigée par Youssouf ABI-AYAD, comédien et metteur en scène issu de l’école du Théâtre National de Strasbourg, est de retour au Théâtre du Marché aux Grains pour continuer le travail autour du spectacle Lettres portugaises.

La compagnie œuvre pour un théâtre qui casse les frontières, entend amener le théâtre là où il n’est pas encore allé, cherche à démocratiser l’accès aux œuvres tant contemporaines que classiques. Les pièces créées tentent de replacer l’individu au centre d’un monde qui le bouscule et face auquel il doit tenir bon.

Le Théâtre du Marché aux Grains soutient la jeune compagnie depuis ses débuts et l’a parrainée de 2017 à 2019 dans le cadre du dispositif de la Région Grand Est « Soutien aux émergences – Spectacle vivant ».