Saison 2022-2023 - Théâtre

Le Malade/imaginaire

mercredi 5 avril 2023 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
scolaires lundi 3, mardi 4 et jeudi 6 avril 2023 à 10h et 14h (ouvert aux inscriptions pour les collèges et lycées)

théâtre / d’après Le malade imaginaire de Molière

Compagnie Gavroche Théâtre / Pascale JAEGGY

En résidence du 1er au 6 avril 2023

« Argan, un bourgeois à priori respectable est obsédé par la maladie et la médecine au point d’en perdre le bon sens et de contraindre sa fille Angélique à épouser un médecin… »

À partir de l’ultime pièce de Molière, Le malade imaginaire, le trio de comédiennes a imaginé une expérience de théâtre. Le texte original est ici coupé en morceaux, tissés entre eux par la parole des actrices. Elles abordent la personnalité de cet auteur, son époque, son vocabulaire, le corps et ses organes, les ressorts de la comédie, la condition des femmes au XVIIe siècle… en même temps qu’elles interprètent tous les rôles de la pièce. Cette partition, qui s’autorise à glisser des prises de parole directe dans le texte de Molière, se débarrasse des intermèdes musicaux et se resserre sur les personnages principaux.

Avec ce Malade/imaginaire, la compagnie Gavroche Théâtre explore des thèmes d’aujourd’hui : le pouvoir de la science et de la médecine, mais aussi l’évolution de la condition féminine…

Il s’agit également de parler du théâtre. De ses bienfaits. De sa nécessité : essentiel pour vivre, essentiel pour prendre du recul, essentiel pour résoudre. Les comédiennes jouent pour engager un dialogue avec le public autour de cette certitude qu’elles portent en elles : l’art est indispensable pour vivre – si vivre consiste à mener une existence heureuse et sensée…


Comédiennes : Céline d’ABOUKIR, Pascale JAEGGY, Aude KOEGLER
Scénographie : Antonin BOUVRET
Costumes : Florence BOHNERT
Photos : Sophie BAER

Crédit photographique : Pascale FISCHBACH

Soutiens : Ville de Strasbourg
Productions partenaires : Le Taps, l’Espace K

 

 

 

 

.