Résidences - Saison 2021-2022

HABITER / La poétique de l’espace

samedi 9 juillet 2022 à 17h à La Petite Pierre, rendez-vous cour du Château
(parking en haut de la vieille ville devant l’Office de Tourisme, 2a Rue du Château, 67290 La-Petite-Pierre)

compagnie Les patries imaginaires / Perrine MAURIN
en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

danse / théâtre / poésie

Entrée libre / durée 1h

précédé à 15h par une visite guidée de La Petite Pierre par l’Office de Tourisme intercommunal de Hanau – La Petite Pierre (gratuit, inscription obligatoire au 03 88 70 42 30) Rendez-vous devant l’Office au 2a rue du Château, 67290 La Petite-Pierre

suivi à 18h par une lecture de poésie par l’association Le jardin des poètes François Villon

18h30 : apéritif offert /discussion avec le public

 
 
Résidence « Habiter » le labo du mois de juillet 2022
 

Du 4 au 9 juillet, la résidence se déploie à la Petite Pierre sous forme d’un laboratoire de recherche théâtre/danse ayant pour thématique « La poétique de l’espace ». Les comédiens/danseurs de la compagnie vont occuper les alentours du château de La Petite Pierre pendant une semaine, et proposer une restitution le samedi 9 juillet. Comment retranscrire la manière dont respire et bouge un espace, sa « poétique » propre ? Le rythme de la saison, le rythme de ses habitants, le souffle d’une maison sont-ils partageables? Les mots y suffisent-ils? Cette semaine plongera également dans des poèmes issus des interviews réalisés par Perrine Maurin en 2019/2020 auprès des habitants de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre. Cette recherche entre-tisse le fil de la parole des habitants à l’espace public, mis en mouvement.

 
 
« Habiter, est un préoccupation à la fois intime et collective. 
C’est un geste, 
C’est une norme,
c’est une créativité quotidienne, 
c’est l’espace,
c’est l’argent, 
c’est la famille ou son absence, 
c’est un rapport au monde, aux autres et à soi,
C’est matériel,
C’est abstrait,
C’est mouvant. »
Perrine MAURIN
 
 
« Habiter/la résidence » s’attache à décrire les multiples ramifications du verbe « Habiter ». Chaque session de travail créé son environnement spécifique, son espace physique, sa géométrie de travail en compagnie des artistes Vidal BINI, Galaad Le GOASTER, Augustin BÉCARD, Hélène GÉHIN, Marie CAMBOIS et Perrine MAURIN mais aussi des habitants, des lieux, des parcs, des animaux rencontrés au cours d’une semaine forcément mouvante et improvisée.

Crédit photographique : Elsa PION

Résidence etc. dans le cadre du C.R.I. (Centre de Recherche pour l’Improvisation)
Résidence de recherche 2020-2022, dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence de la Région Grand Est

La résidence de recherche de Perrine MAURIN autour de l’habitat se déploie dans notre territoire de plusieurs manières : des rencontres et des entretiens avec les habitants, des temps de présence et de performance sur le terrain bien sûr, mais aussi des temps de recherche et de formation pour les artistes qui participent et mettent en œuvre pendant trois ans cette résidence.

Présentation générale du projet : http://theaboux.eu/residence-habiter/