Journal de bord - Saison 2020-2021 - Théâtre du Marché aux Grains

Journal de bord #9

Vendredi 22 janvier 2021.

Galettes des rois en pagaille, bonhomme de neige, chocolats, et bonne musique… Ce sont ces petits plaisirs quotidiens qu’on essaye de savourer ces jours-ci pour rendre le temps moins long devant tant d’incertitudes.

Sylvie : « Après une semaine blanche, en imaginant Vidal au guidon de son vélo-ski tractant une luge avec Cloé et Julie embarquées depuis Strasbourg, un petit coup de vent nous ramène sur le plancher des vaches, lui aussi déserté, comme beaucoup de scènes. Notre plateau, lui, a vu passer des Suisses, sans vaches, ni chocolat, mais constructeurs/danseurs qui ont laissé la place à d’autres artistes en pleine tentation du vide.Nous on se résout à continuer, bon gré mal gré, en rêvant de « plein », de spectacles, de spectateurs, de rencontres et d’échanges, et aussi pour certain.e.s de galette, de fève et de couronne ! »

Vidal : « Une semaine encore chargée, dans un mélange d’immobilité et de suractivité. La neige a rincé les esprits, et remis un peu d’émerveillement dans le quotidien. L’équipe continue de faire front, et c’est ensemble que nous avançons. Quelle chance de faire partie de ce groupe d’individus qui, avec toutes leurs différences, tentent de construire la réalité d’un avenir artistique partagé. À l’aveugle peut-être mais en sachant qu’ils peuvent compter les uns sur les autres ! »

Mag : « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…, le temps d’une parenthèse enneigée on retrouve un peu de légèreté et d’émerveillement… Du blanc à perte de vue, l’enfance jamais très loin en embuscade… La semaine trouve doucement son rythme et se boucle par le rendu de résidence de Claire Hurpeau, «Tentative d’évaporation ». Humeur musicale de la semaine : Silver Apples des Silver Apples. »

Julie : « La jolie découverte de la semaine, c’est l’Église protestante de Bouxwiller. Nous l’avons visitée parce que c’est un des lieux auxquels l’équipe a pensé pour accueillir la prochaine édition des Instantanées. Ce rendez-vous d’ailleurs avance : les trois artistes invités sont partants, la date est fixée. Nous pourrons donc vous présenter cela (en vidéo toujours…) au début du mois de mars ! La semaine s’est terminée avec la présentation de travail de la chorégraphe Claire HURPEAU et son équipe pour son nouveau projet Tentative d’évaporation. Éloge de la lenteur et des métamorphoses. »

Cloé : « On écoute « Health to Your Hands » de Merve Salgar et Ross Heselton ce matin, et c’est très beau ! Cet après-midi on voit Claire Hurpeau danser ! On se fait du bien ! »

À la semaine prochaine,

L’équipe du Théâtre du Marché aux Grains

Les autres journaux de bord sont à retrouver ici : http://theaboux.eu/category/journal-de-bord/