Arts Visuels - Avec les acteurs locaux - Saison 2020-2021 - Théâtre du Marché aux Grains

Journal de bord #3

Cette semaine, nous avons démarré le cycle d’entretiens avec les artistes de la programmation que nous avons dû reporter à la saison prochaine.

Pour cette première, c’est Hélène LACOSTE de la compagnie Plus d’une voix qui nous a reçus dans son bureau sur les quais de Strasbourg. Elle devait être sur la scène du Théâtre Christiane Stroë jeudi 19 novembre, pour présenter Phèdre de Sénèque. Et mener ces jours-ci des ateliers artistiques avec des classes de seconde du lycée Adrien Zeller à Bouxwiller pour aborder avec eux, d’une autre manière, cette œuvre qu’ils étudient en cours de français. Finalement, ce sera pour la saison prochaine. En attendant, nous avons parlé avec elle de cette pièce, Phèdre, mais aussi de tragédie, d’antiquité, de monstres et de sa manière de vivre le confinement. Vidéo en cours de montage, on vous présente cela dès la semaine prochaine !

Vidal a jonglé avec différentes casquettes cette semaine, tantôt cadreur et meneur d’interview, tantôt expert danse.

Une semaine en visio et pourtant riche en rencontres, agréable surprise ! Un très bon moment passé avec Hélène. Et le travail qui continue pour préparer la suite des aventures virtuelles et pourtant sensibles avec les artistes au Théâtre du Marché aux Grains… L’expression « faire avec les moyens du bord » prend tout son sens dans notre barque portée par les flots mouvants et incertains du moment.

Sylvie cette semaine a eu l’esprit vagabond. Au bureau à Bouxwiller certes, mais aussi un peu dans les Vosges et jusqu’au Canada…

Semaine écourtée, mais non moins intense, boulot, famille et petit dodo. 
La confinée au très loin son foyer a rejoint , tout va bien.
En souvenir, une feuille d’érable elle a ramenée ; la neige, elle, dans les Vosges a préféré tomber.
Tout vient à point pour qui sait attendre, après la pluie, le beau temps! 


On se quitte sur les conseils musicaux de Cloé, qui semble avoir constitué la playlist parfaite pour une semaine de télétravail réussie :

Travailler en écoutant la pop des Arctic Monkeys, les live des Who (celui de Leeds en 1969)
Entrer dans les cabarets embrumés du Caire avec Umm Kalthoum,
Penser à Jimi Hendrix et mettre à fond Voodoo Child
Chanter à tue tête Elephant de Warpaint
Danser sur Queen B
Arrêter de travailler quand j’écoute Frank Zappa ! 


On vous souhaite de passer un bon week-end. A très bientôt.

L’équipe du Théâtre du Marché aux Grains