Actions artistiques - En milieu scolaire - En public - Musique - Primaire et maternelle - Saison 2021-2022 - Théâtre

Histoires chantées vertes et pas mûres

samedi 14 mai 2022 à 17h, lieu à confirmer
(scolaires jeudi 12 et vendredi 13 mai à 14h, à partir du CE1)

chanson, poésie et humour

Anak-anak / Jeanne BARBIERI et Xavier FASSION

Ça se passe à notre époque, de nos jours, sur terre. Les rues sont pleines de gens qui marchent, le progrès progresse, le soleil remplace les fiches de paye, le vent reprend son souffle, Dieu a perdu sa barbe, les éponges se taisent et la nuit tombe sans se faire mal.

Ils sont deux, d’un vert à faire pâlir un gazon anglais, à vous raconter d’authentiques histoires qui pourraient
bien être les vôtres, passant de l’observation aiguë des choses de la vie ordinaire à l’exploration plus ou moins sécurisée de notre folie cachée, débusquant les petits riens qui mènent parfois aux grands doutes.

Le spectacle est composé de saynètes qui nous font passer de la tête aux pieds et du coq à l’âne pour visiter divers aspects de notre vie. Les textes sont en majorité présentés sous une forme chantée, d’autres sont dits -plus ou moins vigoureusement – toujours accompagnés d’une manipulation d’objets, dans une mise en scène résolument théâtrale. Le duo privilégie un jeu qui brouille la frontière entre spectacle et coulisses, salle et plateau. Il aime jouer au plus près du public, l’inviter dans sa cuisine, le faire vibrer dans son espace de jeu, et le préfère compagnon de traversée plutôt que témoin.

Écriture, conception, composition, percussions et jeu : Xavier FASSION
Voix et objets : Jeanne BARBIERI
Mise en scène : Chiara VILLA
Sonorisation et régie son : Lior BLINDERMANN
Création lumière : Morgane VIROLI

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/14-mai-2022-17h-histoires-chantees-vertes-et-pas-mures-anak-anak

Teaser :

Production : Azad.
Coproduction : JM France ; Le Point d’Eau, espace culturel de la ville d’Ostwald (67).
Accueil en résidence le TAPS à Strasbourg.
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg.
Le spectacle est une adaptation jeune public de la création 2015 du duo Anak-anak : Véritables histoires chantées avec morceaux de bruits.
Accueil en résidence : Le Point d’Eau.
Remerciements : l’Espace Malraux de Geispolsheim.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Grand Est, de la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la SPEDIDAM. La SACEM et le Fonds de la création musicale pour la diffusion.