Actions artistiques - Arts Visuels - Avec les acteurs locaux - Avec les amateurs - Cinéma - Création - Danse - KiloHertZ - Saison 2019-2020 - Théâtre du Marché aux Grains

Formations CoESIONIteachers #6 et CoESIONIstudents #7 2020

FORMATIONS ANNULÉES

Pour cette 4e édition, le parcours de formation franco-italien #CoESIONI porté par l’Association Expresso Forma retourne au Théâtre du Marché aux Grains, structure d’accueil en résidence et d’accompagnement des artistes aux piémonts des Vosges du Nord. Cette année, ce parcours se construit également avec KiloHertZ, compagnie partenaire, le Centre Chorégraphique de Strasbourg, acteur de la danse au sein de l’Eurométropole et la faculté d’art du spectacle de l’Université de Strasbourg permettant ainsi un rayonnement plus large sur le territoire.

#CoESIONI permet d’approfondir sa pratique de la danse en découvrant la culture d’un pays voisin proche de la France: l’Italie. La danse comme moyen de communication commun.

#CoESIONI est imaginé par le chorégraphe Ezio SCHIAVULLI en collaboration avec les chorégraphes Vidal BINI et Caroline ALLAIRE. Ensemble, ils proposent un parcours de formation complet, singulier et unique dans le paysage de la danse. Riches de l’expérience des trois années précédentes, les deux parcours s’adressant à deux publics différents évoluent, proposant aux participants de nouvelles collaborations sur le territoire et des nouveaux formats d’exploration artistique :

FORMATION ANNULÉE 
#CoESIONIteachers
s’adresse aux professeurs de l’Éducation Nationale ayant une sensibilité à la danse et souhaitant se perfectionner dans ce domaine, ainsi qu’aux professeurs de danse, toutes esthétiques confondues, souhaitant découvrir les pratiques de trois chorégraphes implantés en Alsace.

Ces journées de formation permettent aux professeurs de développer un regard vers des techniques de la danse propres à chaque chorégraphe intervenant. Nouveauté pour cette 4e édition, un atelier commun est conduit par les trois artistes, croisant leurs pratiques. Cet atelier permet aux participants d’alimenter et de confronter les points de vue, les techniques et les outils acquis durant les ateliers de chaque intervenant.

Cette année c’est la notion d’énergie qui est explorée, au regard de trois paramètres fondamentaux de la danse que sont le corps, l’espace et le temps.

FORMATION ANNULÉE 
#CoESIONIstudents s’adresse aux jeunes amateurs ayant une pratique régulière de la danse, souhaitant l’approfondir et la développer tout en découvrant l’univers de trois chorégraphes et d’un réalisateur vidéo-danse, quatre parcours différents et complémentaires.

Quatre ateliers ont lieu chaque jour :
– un cours de technique classique mise en perspective par l’anatomie
avec Caroline ALLAIRE,
– un cours de technique contemporaine, Physical Movement avec Ezio SCHIAVULLI,
– un cours de composition, d’improvisation et de création chorégraphique avec Vidal BINI,
– un cours de vidéo-danse avec un vidéaste professionnel introduisant les aspects artistiques et techniques de cette discipline.

Le travail mené dans les quatre ateliers aboutit à une présentation aux publics, créée par les participants et coordonnée par les intervenants, le 18 avril 2020 à 16h00 au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (ANNULÉE).

Tarifs :
– #CoESIONIteachers 190euros
– #CoESIONIstudents 300 euros
Les tarifs de #CoESIONI incluent la pension complète (hébergement, petit-déjeuner, déjeuner et dîner), les coûts pédagogiques ainsi que les transports pour se rendre une journée à Strasbourg (#CoESIONIstudents
uniquement). Les participants sont hébergés à l’internat du lycée Schattenmann de Bouxwiller.

Contacts :
Pour plus d’informations, Ezio SCHIAVULLI et Vidal BINI sont disponibles pour échanger avec vous aux adresses mails suivantes :
– contact@ezioschiavulli-compagnie.com
-contact@theaboux.eu