Actions artistiques - Avec les acteurs locaux - Compagnies associées - Danse - Le Grand Jeu

Folk Danz Process

FOLK DNZ PROCESS 

Commande du Festival Summerlied 2012.
Pièce chorégraphique de 30 minutes composée à partir des danses folklorique du répertoire des Kochloeffel et d’extraits de pièces du Grand Jeu reliés par des enchaînements originaux créés collectivement.

à la création :
Chorégraphie – Danse :
Jean Luc Neth / Louis Ziegler

Danse :
Geneviève Aemmer / Jean Robert Aemmer / Marie Aemmer / Caroline Allaire / Vidal Bini / Sabine Blanc-de Carpentier / Aniol Busquets I Julià / Marion Cenki / Louise Crivellaro / Etienne Fanteguzzi / Francisca Sofia Hernández / Mélanie Guthertz / Marie Gabrielle Iller / Maureen Le Manach / Delphine Lett / Elisabeth Lett / Aude Lindemann / Catherine Michel / Huber Recher / Daniel Schott / Gwenaëlle Schott / Pascale Schott / Gregory Spangenberger / Marie Odile Stebler / Anne Wolff
Musiques : Christophe Oury – accordéon / Emmanuel Rack – percussions
Costumes : Françoise Dapp-Mahieu / Jean Luc Neth
Dramaturgie : Pierre Diependaële
Photographie : Benoît de Carpentier / Hubert Stebler

Avec l’aide et le soutien de Catherine Graesbeck, Mission Noël Région Alsace-RésOT, Jacques Schleef, directeur artistique du festival Summerlied, Joelle Smadja, directrice de Pôle Sud – Scène conventionnée pour la danse et la musique et du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller.

Art savant. Art populaire. Art traditionnel. Art d’aujourd’hui. Art vivant. Art du spectacle. Art de vivre. Un art de vivre ensemble la danse et la musique.
N’y-aurait-il une vie pour le folklore que dans les musées et les conservatoires ? Penser les arts traditionnels comme des lieux de création, c’est-à-dire d’abord des lieux de vie et d’émotions partagées mais aussi et surtout des lieux où l’imaginaire est constamment sollicité, investi dans le quotidien.
Danser ensemble un ensemble de danses. Réunir des danseurs amateurs extrêmement qualifiés dans leur pratique régulière de la danse traditionnelle et des danseurs professionnels qui pratiquent régulièrement l’improvisation hors des espaces scéniques dans les rues, les cours et sur les places de villes et de villages.
Dans leur pratique du folklore alsacien, les Kochloeffel cherchent régulièrement à sortir des sentiers battus. Leurs créations s’inscrivent dans les traditions locales mais mettent en avant des aspects souvent méconnus en s’appuyant sur des musiques redécouvertes ou nouvelles et des chorégraphies innovantes.
Le Grand Jeu a toujours voulu se rapprocher d’une pratique populaire. Il a sorti sa danse des studios et des scènes pour la faire vivre avec le paysage, confronter l’art à la réalité, la création à la tradition, à l’histoire, au patrimoine, à la mémoire.
Deux équipes, engagées chacune dans leur mode d’expression – la danse folklorique et la danse contemporaine, veulent développer leurs recherches créatives en partageant leurs techniques et leurs imaginaires.

Ohlungen / Festival Summerlied / Août 2012

Strasbourg / Festival Nouvelles / Pôle Sud / Médiathèque André Malraux / Mai 2013

Strasbourg / Université de Strasbourg