Création - Festival - Musique - Saison 2018-2019

Festival Kuckuck / Darad

samedi 4 mai à 20h au Théâtre Christiane Stroë
la soirée se poursuit avec Supercolor Palunar à 21h30

Léo MAUREL, Stéphane CLOR et Ordinateur

concert de musique électronique

« Le projet Darad explore la matière sonore dans ce qu’elle a d’essentiel, c’est à dire la vibration, un phénomène d’oscillation provoqué par un corps agitateur sur un corps résonnant. Il se pose d’abord la question de la façon de produire et d’entretenir cette vibration, puis de comment la combiner avec d’autres, pour proposer des formes complexes et riches issues des assemblages ainsi créés. Puis, dans la mesure où un espace n’est jamais le même, il nous faut envisager la propagation de ces complexes vibratoires et de les organiser afin qu’ils redéfinissent l’espace. Le but étant d’offrir aux oreilles une certaine poésie primaire faisant résonance aux corps,
eux-mêmes parties intégrantes de l’espace. Le son ne serait il pas simplement la projections d’atomes d’un corps vers un autre?

Par ces recherches, Darad s’intéresse aussi à l’idée de geste musical confronté aux possibilités de la démocratisation des technologies d’automatisation. Comment confronter nos gestes et par la même nos décisions, face à un monde sens cesse plus algorithmé? Il peut être intéressant de nous demander de quelle façon cette digitalisation devient t’elle un prolongement de nos corps et de nos intelligences, et ainsi nous intéresser, comme le décrit Marshall Mac LUHAN, aux bouleversements de notre sensibilité qu’offre cette expansion de notre système nerveux et musculaire.

Darad est composé de Léo MAUREL et de Stéphane CLOR.
Les instruments sont en partie inventés par Léo,
le contrôle digital est en partie réalisé par Stéphane,
la musique est réalisée entièrement à deux.

Tarifs pour Darad et Supercolor Palunar : 12e, réduit 8e
Petite restauration au théâtre de 19h à 23h30

Tout le Festival Kuckuck 2019 et le reste de la programmation :
http://theaboux.eu/festival-kuckuck-3eme-edition/