Saison 2017-2018

Éditorial

Hopla ! Voilà !

Le Théâtre du Marché aux Grains vient de boucler une nouvelle étape de son histoire au long cours. Une étape au cours de laquelle Pierre Diependaële et Louis Ziegler,fondateurs avec Christiane Stroë de la compagnie, ont progressivement passé le flambeau de la responsabilité artistique à la nouvelle génération.

En tant que nouveau responsable, je persiste dans les choix d’un ancrage durable dans ce territoire, celui du Pays de Hanau et de toute cette région entre Vosges et Rhin…
et je signe la mission d’y poursuivre une présence et une pratique des arts vivants, de la musique, de la danse et du théâtre, au plus près des gens.

Les images qui illustrent ce programme sont le regard de Benoît de Carpentier, photographe associé à mon travail. Il a accompagné les danseurs du Grand Jeu, la compagnie de Louis, lors d’une performance de L’esprit du lieu, dansée au grand air des Vosges, sur le bien-nommé « Sentier des Passeurs ».

Des passeurs, en effet, les comédiens, musiciens et danseurs, les artistes et les techniciens qui sont venus, viennent et viendront travailler ici, en résidence ou plus long séjour à Bouxwiller. Ils y passent le temps de leurs recherches, le temps de la réalisation de leurs projets. Ils y passent les forts moments de leurs rencontres avec le public, les soirs de représentation.

Des passeurs, encore et toujours, auprès des jeunes, dans le temps de l’école et hors les murs.
Des passeurs aussi, qui entraînent des groupes d’adultes, amateurs amoureux du théâtre et de la danse.
Des passeurs aux aguets, à l’écoute du territoire qui les accueille, qu’ils explorent, qu’ils arpentent, curieux de son histoire, de son présent et de son devenir.

Au programme de la saison 2017-2018, une vingtaine de rendez-vous avec le public.
Des spectacles en représentation ou en chantier, danses, théâtres et musiques actuelles…
Un festival de formes à la croisée de divers champs artistiques…
La maison ouverte à l’accueil des manifestations qui rythment le cœur battant de la commune : le Marché de Noël, la Fête de la musique…
Un événement anniversaire enfin, au début de l’été, pour fêter les 40 ans de notre Association, fondée le 1er Juillet 1978 et dont les statuts déclaraient déjà
que « ses moyens d’action sont la recherche, la représentation de toutes formes contemporaines de spectacles, ou tout autre moyen favorisant la diffusion de la culture. »

Voilà ! Hopla !
Le Théâtre du Marché aux Grains s’est transformé. Il continue d’être au service de tous les publics et des artistes. Il continue de susciter dans le territoire le dialogue
entre les gestes, les paroles et les écritures d’hier et d’aujourd’hui, les patrimoines et les inventions que ne cessent de se transmettre les humains.

Bienvenue et belle saison de découvertes à toutes et à tous.

Vidal BINI, danseur-chorégraphe
coordinateur artistique