Saison 2023-2024

Éditorial

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Amis du Théâtre du Marché aux Grains,

Pour habiller notre saison, nous avons choisi cette année un bleu sombre et profond.
Une teinte autrefois fabriquée à Bouxwiller, et appelée bleu de Bouxwiller, de Berlin ou encore de Prusse. 

Plus que sa provenance géographique, ou sa teinte sombre, c’est la profondeur de ce bleu qui nous a attirés. 

Elle dit les changements, profonds eux aussi, qui traversent le monde. Attendus, souhaités, tardifs ou subis, rejetés parfois, ces changements interviennent dans toutes les strates de la société et pour toutes les populations. Ils touchent aussi les artistes, les acteurs et les lieux culturels, qui doivent les intégrer ou leur faire face, mais qui ne peuvent en aucun cas les ignorer. 

Qu’il s’agisse d’améliorer l’efficience énergétique des salles de spectacle et de leurs équipements scéniques, d’aborder certaines questions financières, écologiques ou politiques, le monde de la culture doit accélérer sa mutation, et faire des choix parfois difficiles. À titre d’exemple, le Théâtre du Marché aux Grains sera fermé pendant la saison hivernale, de mi-décembre à fin février, pour se prémunir de coûts du gaz trop importants, dûs à l’augmentation des prix et à l’état de l’isolation du bâtiment. 

Cela nous oblige à remodeler le calendrier de notre saison artistique et culturelle, à suspendre les résidences d’artistes, à délocaliser des ateliers de pratiques artistiques. 

Pour autant, nous avons organisé une saison riche en spectacles, rencontres, partenariats et évènements, concentrée sur les mois aux températures les plus clémentes. Elle est à découvrir dans cette brochure. 

Les équipes artistiques que nous accueillons descendent dans les profondeurs des sujets qui les animent. Elles exposent, plus que leurs visions du monde, les questions qui les traversent, qui les touchent : contextes sociaux, histoires universelles, drôles, graves ou intimes, danses, textes, musiques, fantômes, poésie… Au-delà de leurs spectacles et de leurs projets, ces artistes oeuvrent aussi à la transmission de leurs pratiques artistiques auprès des jeunes et des adultes. 

Nous vous invitons à venir rencontrer les artistes sur la scène du théâtre ou in situ, en participant à un atelier ou autour d’un verre. Cette nouvelle saison vous propose de multiples occasions d’évoquer avec eux les transformations de notre monde. 

Vidal BINI,
                                                                                                    Directeur artistique