Chers amis, spectateurs, partenaires, habitants du territoire,
après avoir été en télétravail puis de retour au bureau, après avoir repris l’accueil des équipes artistiques professionnelles pendant l’été pour leur permettre de créer, une nouvelle saison s’annonce, elle est prête, elle est en route.
Cette nouvelle saison est pensée dans la continuité du projet artistique et culturel du Théâtre du Marché aux Grains. Elle est donc faite de résidences, de présentations d’œuvres en cours de création, de spectacles pour tous les publics, d’ateliers de pratique artistique, pour les jeunes scolarisés et pour les amateurs.
Une saison « classique », en somme. Avec de la danse, du théâtre, de la musique, et parfois tout ça en même temps. Avec des films documentaires, des objets insolites, des formes hybrides. Toujours dans un contexte le plus convivial possible.
Pourtant, aussi habituelle qu’elle puisse paraître, cette saison est une plongée dans l’inconnu !
En réponse à la crise sanitaire dont, au moment de l’écriture de ce texte, nous ne connaissons pas la résolution, le Théâtre du Marché aux Grains cultive sa capacité d’adaptation, et reste sur le qui-vive : comment vous accueillir au théâtre Christiane Stroë, ou ailleurs, pour apprécier avec vous, dans les meilleures conditions possibles, le travail des artistes qui viennent à Bouxwiller pour rêver, découvrir, enquêter, inventer, créer, partager ?
Plongée dans l’inconnu aussi avec des artistes qui ne sont encore jamais venus ici, à votre rencontre, ou avec des artistes qui viennent cette saison travailler sur leur prochain spectacle, et dont nous pourrons découvrir ensemble les premiers extraits. D’ailleurs, pour mieux les accueillir, nous avons pu rénover les loges du théâtre, qui en avaient grand besoin, grâce à l’accompagnement financier de la Ville de Bouxwiller.
Atelier de Fabrique Artistique, le Théâtre du Marché aux Grains développe aussi, depuis deux ans, et jusqu’à aujourd’hui de manière peu visible un Centre de Recherche pour l’Improvisation, le bien nommé C.R.I.
Ce C.R.I. est consacré aux pratiques chorégraphiques ou pluridisciplinaires de l’improvisation. Il est dédié à la recherche, bien sûr, et à la mise en œuvre de performances improvisées. En effet la relation au public, au lieu, au moment, sont des éléments fondamentaux de ces pratiques qui évoluent sans cesse, et qui sont des formes artistiques à part entière. Car improviser ce n’est pas faire à la va-vite, c’est avant tout cultiver la capacité de répondre à une situation imprévue tout en continuant de l’observer.
Chaque artiste qui vient ici laisse, à son départ, une trace de sa recherche (des écrits, des images, des sons, des entretiens) et petit à petit, le C.R.I. constitue un fond d’archives qui en retour pourra servir aux artistes lors des saisons futures. Là encore, avec le C.R.I., l’inconnu est à l’honneur.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et que nous vous accompagnerons dans l’inconnu cette saison. Nous le ferons bien sûr dans le respect des consignes sanitaires qui nous seront données, en essayant de préserver le plus possible la convivialité qui fait notre force.
Guettez bien les petites rides autour de nos yeux quand vous viendrez assister à un spectacle, un concert ou une performance improvisée, voir un film, échanger avec un artiste autour de son travail en cours. Ce petit plissement des yeux, c’est notre sourire sous le masque !
Vidal BINI,
chorégraphe et directeur artistique