Chers amis, spectateurs, partenaires, habitants du territoire, la curiosité est un vilain défaut !
Nous avons tous entendu cette phrase à un moment de notre vie, probablement dans l’enfance, accompagnée de sourcils froncés.
Si parfois la curiosité peut être mal placée, on retrouve dans ce mot le latin cura, comme dans cure. Le curieux est celui ou celle qui prend soin. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.
La nouvelle saison du Théâtre du Marché aux Grains est elle-même une curieuse aventure. Elle voyage de la danse contemporaine au théâtre de texte et de création, du cinéma documentaire aux musiques actuelles, de l’improvisation à l’écriture, de l’intime au spectaculaire.
Cette saison, curieuse donc, s’intéresse à des démarches artistiques originales, et accueille des équipes dont le travail est profondément ancré dans le présent. Un présent nourri d’Histoire, qui se projette aussi dans un futur qui semble incertain. Les sujets de société contemporains croisent les figures et mémoires historiques. Le corps et son pouvoir d’expression croisent textes, images et musiques. Surtout, les champs artistiques se mêlent et tissent ensemble des poétiques nouvelles. C’est tout l’enjeu d’un projet comme le nôtre, pluridisciplinaire.
Tout au long de la saison, nous accompagnons les artistes dans la mise en
oeuvre de leurs recherches en cours et de leurs créations à venir. Nous les
accompagnons dans leurs rencontres avec les jeunes et les amateurs. Nous
les accompagnons aussi à travers le territoire pour imaginer avec eux des
événements in situ, des partenariats parfois inattendus. Nous les accompagnons enfin dans leur rencontre avec les personnes, les publics, qui viennent assister aux représentations, sorties de résidence, performances et présentations de travaux en cours.
En miroir de cet accompagnement des artistes, il y a l’accompagnement des publics, ces incorrigibles curieux !
Dans le projet global que nous menons, la convivialité va de pair avec la curiosité. Par exemple lors des Stammtisch, pendant lesquels le public et les artistes partagent un repas suite à la présentation du travail d’une compagnie. De même lors des représentations, nous nous attachons à créer des contextes dans lesquels l’offre culturelle que nous vous proposons peut être facilement approchée et découverte.
Nous multiplions les rencontres et les occasions d’échanger, de partager, de re-connaître, d’exprimer sensations, émotions, idées et envies…
De nouveaux partenariats émergent, quand d’autres se renforcent, avec la Saison Musicale de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre, la Ville d’Ingwiller, le Musée Judéo-Alsacien, le Musée du Pays de Hanau, le Musée Lalique, le festival Augenblick, le Ballet de l’Opéra national du Rhin et le Ballet de Lorraine, tous deux Centres Chorégraphiques Nationaux, POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National…
D’autres évolutions sont en cours, pour l’instant à l’abri du regard des curieux, mais elles promettent de belles surprises pour les saisons à venir.
Vous imaginez bien que cette aventure ne peut être que celle d’une équipe ! La nôtre s’est agrandie depuis le début de l’année 2019, avec l’arrivée de Cloé HAAS au poste d’administratrice. Nous sommes tous, équipe et bénévoles qui nous aident de la plus belle des manières, prêts à vous accueillir, à répondre à vos questions, à vous accompagner !
Alors retrouvons-nous, au théâtre et en dehors, pendant toute cette saison, riche en émotions et en découvertes.
Une saison faite pour vous, et pour faire parler les curieux !
Vidal BINI,
chorégraphe et directeur artistique