Saison 2018-2019

Éditorial

Chers amis, publics, artistes, habitants du territoire et d’ailleurs, bienvenus chez vous !

Cette nouvelle saison proposée par le Théâtre du Marché aux Grains vous est destinée. Elle vous invite à venir, avec nous, explorer ces espaces que le spectacle vivant peut révéler.

Elle vous est proposée au Théâtre Christiane Stroë, un espace qui, lui aussi, vous est destiné. Elle vous est proposée également dehors, ailleurs, dans des espaces qui, eux, n’ont pas été conçus pour l’art ou le spectacle. Des espaces qui sont ceux de notre quotidien, dans la ville ou dans la nature…

Des espaces inconnus ou familiers, extra-ordinaires ou anecdotiques. Des espaces identifiés ou à la marge, investis, défrichés ou revisités par les artistes.

Des espaces que nous découvrons, presque par surprise, au détour d’un spectacle ou que nous avons souvent traversés, et qui nous apparaissent sous un autre jour, un autre angle, un autre point de vue.

Espaces du corps, de la voix et de la pensée, de la conception, de la recherche, du travail en cours.

Espaces du partage, de l’échange, de la convivialité, de la transmission et de la rencontre entre les artistes, le public, les habitants…

Espaces d’expressions personnelles et communes, qui tendent à disparaître, et pour l’existence desquels il faut résister.

Les artistes au programme de cette saison 2018-2019, vous proposent des projets participatifs, des regards privilégiés sur d’autres cultures, des plongées dans le corps humain, dans les histoires du territoire, dans des textes politiques, scientifiques, absurdes et poétiques, dans des danses étranges, dans des musiques inédites… 

Une vingtaine de rendez-vous qui se succèdent tout au long de la saison.

Ils vous accompagnent aussi, jeunes et moins jeunes, amateurs, étudiants, dans leurs pratiques artistiques de danse, de théâtre, de musique ou de cinéma.

Cette saison encore, deux films documentaires, un festival des formes hybrides et musicales, des expositions qui reviennent sur les 40 ans d’existence de l’association du Théâtre du Marché aux Grains, pour éclairer les 40 années à venir.

C’est donc un espace vaste, riche d’humanités et de rencontres entre les arts vivants et les gens, propice au dialogue entre les publics et les artistes, que nous vous invitons à parcourir ensemble !

Belle saison à toutes et à tous !

Vidal BINI, danseur-chorégraphe
directeur artistique