Cinéma - Documentaire - Saison 2020-2021 - Théâtre du Marché aux Grains

Découvrez Climatic Species jusqu’au 4 janvier

Le 3 novembre dernier, nous avons dû annuler la première soirée cinéma documentaire du cycle #Marges. Le film Climatic Species devait être diffusé, en présence de la réalisatrice Christiane GEOFFROY. Séance de rattrapage ici, jusqu’au 4 janvier 2021.

Christiane GEOFFROY, artiste et enseignant chercheur à la Haute École des Arts du Rhin s’intéresse dans ce moyen-métrage à l’évolution et l’hybridité des espèces. À l’heure de l’emballement des dérèglements climatiques d’origine anthropique et de la sixième extinction, le film interroge l’évolution du vivant : animal, humain et végétal. Pour tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents acteurs entremêlent leurs points de vue, une ourse de Slovénie, une ourse polaire hybride, un aulne, un cèdre du Liban, un céphalopode et deux chercheurs scientifiques.

À défaut de l’échange qui devait suivre la projection du film, nous vous proposons cet entretien mené par Anne CHABERT avec Christiane GEOFFROY. La réalisatrice revient sur l’origine du film, dévoile quelques secrets de fabrication, et évoque ses projets à venir.

Climatic Species
Réalisation : Christiane GEOFFROY
Contenu scientifique : Guillaume LECOINTRE et Hervé LEGUYADER
Montage : Mario BAUX-COSTESÈQUE et Christiane GEOFFROY
Création sonore : Aline HUBER
Animation : Mario BAUX-COSTESÈQUE
Dessins : Olivia BENVENISTE
Traduction : ANNIE LATIMIER