Actions artistiques - Avec les acteurs locaux - En milieu scolaire - Musique - Primaire et maternelle - Saison 2019-2020 - Théâtre

Cosmophonie

samedi 9 mai 2020 à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë
(scolaires jeudi 7 mai à 10h et 14h dans le cadre d’un projet fédérateur ACMISA avec 8h d’ateliers par classe, ouverts aux inscriptions pour les écoles primaires de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre)

musique et marionnettes

Ensemble ATRIUM / Vincent VERGNAIS


En partenariat avec la Saison Musicale de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre et le Centre Culturel Marie Hart de Bouxwiller.

Les trois musiciens de l’Ensemble Atrium s’intéressent dans ce spectacle au cosmos, qui a toujours fasciné l’homme et été source de contes et poésies.
Dans ces récits originaux se mêlent musique et formes animées : marionnettes réalistes (comme les trois gorilles observant la “Planète des Hommes” d’un air interloqué) et réalisations plastiques originales figurant les créatures d’univers lointains et présentant la particularité d’être productrices de sons, instruments elles-mêmes, demandant à leurs trois manipulateurs toute leur technique et leur inventivité de musiciens.
La musique conçue pour ces fables musicales et astronomiques est d’inspiration très large : chant, instruments à percussion (marimba, vibraphone, timbales, etc.), ou électroniques (samples, loops, etc.), quand ce ne sera pas par les “formes-musicantes” elles-mêmes.
Ces différentes ressources sonores sont mises au service d’un spectacle mêlant les attraits de compositions entièrement originales et de réalisations visuelles ingénieuses et ludiques.

Le Théâtre du Marché aux Grains et l’Ensemble Atrium développent un projet de territoire sur les saisons 2019-2020 et 2020-2021.

Compositions originales et interprétation : Vincent VERGNAIS, Matias CANOBRA et Christine CLÉMENT
Création formes animées : Michel KLEIN
Mise en scène : Ismaïl SAFWAN
Lumières, régie : Mehdi AMEUR
Son : Pascal GRUSSNER

Crédit photographique : Michel KLEIN

L’ensemble ATRIUM bénéficie d’une aide à la structuration depuis 2016 de la DRAC Grand Est. Le spectacle COSMOPHONIE est soutenu par la DRAC Grand Est dans le cadre d’une aide au projet. Production en cours.