Cinéma - Saison 2021-2022

Ciné-échange sur les aidants familiaux

mardi 5 avril 2022 à 19h30 au théâtre Christiane Stroë
entrée libre

cinéma documentaire et échange en présence des réalisateurs

soirée organisée par des étudiantes en BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux au lycée Schattenmann

projection des films
Aidants : de l’ombre à la lumière (10’) des étudiantes
Ma chère famille (90’) de Benjamin LAURENT

Aidants : de l’ombre à la lumière de Mathilda JONCKEERE, Marie-Ange BUHLER et Hélène ANTHONY

Ce film met en lumière les aidants familiaux qui s’occupent d’une personne en perte d’autonomie dans leur entourage.
Les aidants nous racontent leur histoire composée de moments intimes afin que chacun de nous puisse comprendre la complexité, la difficulté mais aussi la générosité de ce rôle.
La population du pays et notamment des territoires ruraux est de plus en plus vieillissante, ainsi ce documentaire nous montre la mission à laquelle nous serons sûrement tous confrontés un jour.
Pour compléter ces témoignages, des interviews de personnes travaillant sur ce sujet composent aussi le documentaire, afin d’apporter un regard plus professionnel sur le sujet.

Ma chère famille de Benjamin LAURENT

La France compte environ 11 millions d’aidants familiaux qui participent à la stabilité familiale et à la cohésion sociale.Qu’ils aident un proche vieillissant, handicapé moteur ou sensoriel, les aidants sont des femmes et des hommes de tous horizons socioculturels et de tout âge qui, un jour, consacrent une partie de leur vie à aider un proche.
Composés d’une majorité de femmes, les aidants familiaux cumulent, souvent avec difficulté : vie sociale, vie professionnelle et vie d’aidant. Ce coût personnel élevé représente pourtant une économie essentielle dont le système de santé ne saurait se passer. L’équipe de « Ma chère famille » est allée à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés, et leurs stratégies d’adaptation.
Un film en quatre actes qui abordent de nombreuses questions telles que la sexualité des personnes dépendantes et son impact sur les aidants, l’après soi, que va devenir la personne dont je m’occupe si je disparais en premier ? Un émouvant voyage à la rencontre de héros ordinaires.

Scénaristes : Benjamin LAURENT(II) et May Benhayoun SADAFI
Compositeur : Romain BOYAUD
Ingénieurs du son : Romain BOYAUD et Martin DESCHINS
Distribution : Studio Parolox
Production : Studio Parolox et Studio Filmiz
 
 

Le projet d’étude :

Mathilda JONCKEERE, Marie-Ange BUHLER et Hélène ANTHONY sont trois étudiantes en BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux. Dans ce cadre-là, elles sont amenées à réaliser des projets pour dynamiser et développer les territoires ruraux. Ce soir, elles ont décidé de mettre l’accent sur un sujet qui leur tient à cœur, les aidants familiaux.
En effet, elles ont chacune dans leur entourage un membre de leur famille dans cette situation. Les aidants familiaux jouent un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, sans eux, ça ne serait pas possible.

Elles travaillent sur ce projet depuis septembre 2021 en relation avec différents professionnels afin de mettre en lumière des personnes qui trop souvent sont dans l’ombre.

Remerciements :
Anne CHABERT pour le montage du documentaire Aidants : de l’ombre à la lumière,
Rotary Club d’Ingwiller, l’Immobilière du Pays de Hanau, SAS Anthony Pierre et Fils, le Théâtre du Marché aux Grains, le Lycée Schattenmann de Bouxwiller ainsi que le centre Théodore Monod à Erckartswiller.
Remerciements particuliers à Julie BECKRICH et Cloé HAAS du Théâtre du Marché aux Grains.
Elles remercient très chaleureusement le réalisateur du film Benjamin LAURENT d’avoir participé à leur projet et de s’être déplacé de Lyon pour assister à cette soirée.

Bande-annonce Ma chère famille