Actions artistiques - Collège - Compagnies associées - En milieu scolaire - Saison 2019-2020 - Théâtre - Théâtre du Marché aux Grains

Atelier théâtre du Collège Gustave Doré de Hochfelden : Qu’est-ce que tu vois ?

vendredi 5 juin 2020 à 20h au Foyer Saints Pierre et Paul à Hochfelden
(scolaires jeudi 4 et vendredi 5 juin à 9h et 14h)

Atelier théâtre du Collège Gustave Doré de Hochfelden / Julie LAPP-LAUTH, professeure de lettres, responsable de l’atelier théâtre,
Caroline ALLAIRE et Vidal BINI, danseurs et chorégraphes,
Céline d’ABOUKIR, comédienne et metteure en scène,
pour le Théâtre du Marché aux Grains

théâtre / pratiques artistiques

Cette année, les élèves de l’atelier théâtre du collège Gustave Doré de Hochfelden travaillent sur et autour d’un ouvrage de Marie-José MONDZAIN : Qu’est-ce que tu vois ?
La philosophe française, spécialiste de l’art et des images, a réalisé ce livre à partir de rencontres menées avec des enfants du primaire. Ensemble ils ont évoqué ce qu’ils voyaient, dans la réalité comme dans les images.

Cette année, les jeunes de l’atelier travaillent avec Julie LAPP-LAUTH, professeure de français, Caroline ALLAIRE et Vidal BINI, tous deux chorégraphes, et Céline D’ABOUKIR pour la mise en scène.
Ils abordent avec eux l’expression théâtrale et chorégraphique.

À partir de l’ouvrage de Marie-José MONDZAIN, d’improvisations et de textes qu’ils rédigent eux-même, les jeunes de l’atelier proposent au public d’entrer avec eux dans les images d’aujourd’hui et d’hier, en les mettant en corps et en voix sur le plateau, pour les explorer, en ressentir les forces et les dangers, et en comprendre le pouvoir de fascination.

Illustration : spectacle de la saison 2018-2019, Une belle journée/Topographies.