Actions artistiques - Avec les amateurs - Compagnies associées - Création - Saison 2018-2019 - Théâtre - Théâtre du Marché aux Grains

Atelier de théâtre amateur du mercredi : Bric et Broc font du théâtre

jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin 2019 à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë

théâtre amateur / pratiques artistiques

Théâtre du Marché aux Grains / atelier mené par Céline d’ABOUKIR et Pierre DIEPENDAËLE, metteurs en scène, avec la complicité de Louis ZIEGLER, chorégraphe, pour le Théâtre du Marché aux Grains

entrée libre/plateau

Pour fêter ses dix ans,
l’Atelier du Mercredi présente « Bric et Broc font du théâtre ».

Ce rendez-vous de théâtre à l’approche des festivités de l’été est désormais bien inscrit dans le programme des saisons du Théâtre du Marché aux Grains.

L’Atelier fête ses dix ans cette année. Déjà ! Issu du projet « Talents multiples, talents croisés » dans le cadre de la CHarte d’Initiative Culturelle, avec le soutien du conseil régional d’Alsace d’alors, il s’adresse aux amateurs. Il est porté par le Théâtre du Marché aux Grains.

Au théâtre, on joue ! C’est un jeu auquel on joue à plusieurs, selon quelques règles et avec beaucoup de plaisir. Le plaisir de raconter des histoires, d’inventer des situations, d’incarner des personnages, et celui de la surprise de leurs rencontres. Le plaisir du texte, de la distribution des rôles, de l’échange des dialogues.

Cette année encore, s’est constituée une petite troupe forte de quatorze passionnés de théâtre. Certains se retrouvent, d’autres se découvrent, venus d’horizons différents. Cette diversité fait la richesse humaine de l’aventure et le plaisir d’une exploration partagée de cet art vivant et collectif qu’est le théâtre. L’Atelier du Mercredi est ainsi nommé parce qu’il se réunit tous les mercredis soir à Bouxwiller pour répéter au théâtre Christiane-Stroë, accueilli parfois au centre culturel Marie-Hart. Il a été animé par Céline d’Aboukir et Pierre Diependaële, avec la complicité de Louis Ziegler.

À l’affiche pour cet anniversaire, « Bric et Broc font du théâtre ». Le titre annonce le ton et la couleur pour la soirée : un spectacle joyeusement hétéroclite, fait de pièces et de morceaux. Les sketches ont été choisis par les unes et les autres, chacun, chacune selon ses goûts, ses désirs de jeu, mais dans une quête commune du rire, sur toute la gamme des rires. Ensuite, le travail s’est distribué un peu comme sur un marché, un bazar de négoce et de troc, une brocante improbable où tous les objets présentés à l’étal seront « de bric et de broc », dans l’attente de susciter la curiosité, l’intérêt, le rire et les applaudissements du public. « Juste un petit salut ? »

Visuel : Roxane SCHNELL