Compagnies associées - Le Grand Jeu

Le Grand Jeu

Le Grand Jeu est un groupe d’action chorégraphique. Il associe des artistes professionnels sur l’objet du mouvement produit par les corps humains.

A partir de l’art chorégraphique, Le Grand Jeu a pour intentions de mettre en place un processus dynamique qui fait intervenir tout au long de la démarche d’autres disciplines artistiques, ouvrir aux publics les temps et lieux de la représentation sans se cantonner aux salles de spectacles, confronter sa pratique à d’autres domaines que celui du spectacle vivant : l’éducation, le social, les sciences et les techniques.

Le Grand Jeu a pour objectifs de créer, avec la conscience du contexte historique et contemporain du corps, du temps et de l’espace, mais la conscience aussi et la prise en compte du contexte particulier d’un territoire, poursuivre la recherche autour de la formation à la pratique et au regard, de la sensibilisation du public et plus particulièrement de celui des régions désertées par la pratique des arts vivants d’aujourd’hui, transmettre ses connaissances et compétences dans le domaine des techniques corporelles. Pour remplir ces intentions et atteindre ces objectifs, Le Grand Jeu s’attache à ne pas déconnecter la pratique chorégraphique des champs du réel et du quotidien, explorer les relations entre le contemporain et le traditionnel, le savant et le populaire, établir des passerelles entre l’expression personnelle et la démarche collective, lier les différents objets de son travail sur la mobilité, l’espace et l’imaginaire à l’application de cette recherche dans la pratique et le vécu de différents groupes sociaux, dans les problématiques posées par différents territoires.

Pour Le Grand Jeu, la danse ne saurait être enfermée dans le cadre d’un art de représentation, non plus qu’elle ne saurait être réduite à un art du divertissement.

Le Grand Jeu ne crée pas de spectacle au sens d’un produit fini, formaté aux dimensions d’un espace scénique, conçu pour être performé par les uns, les danseurs, et pour être consommé par les autres, les spectateurs.