À l’origine compagnie professionnelle de théâtre et de danse, co-fondée par le metteur en scène Pierre DIEPENDAËLE, la comédienne Christiane STROË et le chorégraphe Louis ZIEGLER, le Théâtre du Marché aux Grains est aujourd’hui un lieu aux activités multiples, développées pour et autour de la création contemporaine. À partir du théâtre Christiane Stroë, dont l’association a la gestion depuis 1984, et aussi avec la spécificité de son implantation en milieu dit rural.

Dirigé aujourd’hui, et depuis 2016, par le chorégraphe et danseur Vidal BINI, le Théâtre du Marché aux Grains est un espace dédié à la fabrication et à la création donc, à travers l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes et les amateurs et les actions liées au territoire. Ce n’est pas un lieu de diffusion, mais bien un Atelier de Fabrique Artistique, reconnu comme tel par le Ministère de la Culture et de la Communication, là encore depuis 2016.

C’est aussi un espace de concertations, de réflexions et d’inventions pour la mise en œuvre de relations fortes entre arts et territoires.

Au théâtre Christiane Stroë, on peut régulièrement assister à des spectacles ou des étapes de travail, des présentations d’ateliers, proposés par les artistes du Théâtre du Marché aux Grains, la compagnie associée KiloHertZ et les artistes en résidence. Certains évènements destinés aux publics ont aussi lieu en dehors du théâtre, in situ, dans d’autres salles, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire.

Implanté depuis 40 ans à Bouxwiller, le Théâtre du Marché aux Grains œuvre depuis sa création au pluralisme culturel du territoire, par son activité, son implantation et son lien aux collectivités proches.

Actualités

  • Hélène LACOSTE / EN TROIS MOTS- Dans ce contexte de confinement et de fermeture des salles au public, impossible d’accueillir la compagnie Plus d’une voix. Le jeudi 19 novembre 2020, les comédiens devaient présenter Phèdre de Sénèque. Qu’à cela ne tienne, en attendant la saison prochaine et la reprogrammation du spectacle, on est allé rencontrer Hélène… ...
  • Journal de bord #3- Cette semaine, nous avons démarré le cycle d'entretiens avec les artistes de la programmation que nous avons dû reporter à la saison prochaine. Pour cette première, c'est Hélène LACOSTE de la compagnie Plus d'une voix qui nous a reçus dans son bureau sur les quais de Strasbourg. Elle devait être… ...
  • Journal de bord #2- Des fleurs, du son et un piquet de grève… Trois images qui symbolisent la semaine écoulée pour l’équipe du Théâtre du Marché aux Grains. On commence par la fin. Aujourd’hui, c’était une journée de mobilisation pour la culture à Strasbourg. Devant la DRAC (la représentation du ministère de la Culture… ...
<< novembre 2020 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6