Résidences

Résidence : Étienne GRUEL / Tambours calices – voyages d’un atypique

du 26 au 29 septembre et du 28 novembre au 2 décembre 2022
en atelier au collège Suzanne Lalique Haviland de Wingen-sur-Moder du 5 au 9 décembre 2022
spectacle en tournée dans les écoles du 16 au 20 janvier, du 6 au 10 février, du 6 au 15 mars et du 5 au 9 juin 2023
spectacle tout public le samedi 3 décembre 2022 à 16h au théâtre Christiane Stroë
scolaire vendredi 2 décembre à 14h

Étienne GRUEL

théâtre musical

Étienne GRUEL continue cette année le travail de création amorcé la saison dernière sur son projet de spectacle solo autobiographique Tambours calices – voyages d’un atypique. Pour ce faire, il s’installe avec son équipe pour plusieurs périodes de travail au théâtre. La composition musicale, l’écriture du texte, la résolution des aspects techniques sont au pro- gramme de ces temps de résidence.

Porté en production déléguée par le Théâtre du Marché aux Grains, Tambours calices – voyages d’un atypique est présenté au public cette saison dans deux versions : une version plateau, finalisée et jouée au théâtre Christiane Stroë, et une version pour les salles de classe, jouée directement au sein des établissements scolaires du territoire. En parallèle de son travail de création et des représentations, Étienne GRUEL mène un travail d’ateliers d’initiation et de pratique artistique.

Percussionniste et musicien professionnel depuis 20 ans, Étienne GRUEL est spécialisé dans les percussions traditionnelles (Maghreb, Balkans, Moyen-Orient, Iran) et a effectué des concerts sur la scène nationale et internationale avec de nombreux groupes parmi lesquels l’Hijâz’car, l’Electrik GEM, Sousta Politiki, l’Incredible Mektoub Orchestra, Sirventes, Duna Orkestar, Feule Caracal… Il a en outre enregistré de nombreux disques parus notamment chez Buda Musique ou encore l’Autre Distribution. Il est membre de l’Assoce Pikante (Strasbourg) depuis sa création.

Également musicien intervenant depuis 20 ans, il a mené des actions culturelles en école primaire, collège et lycée mais aussi auprès du public empêché et en milieu carcéral pour des structures ou associations telles que Musica, la Filature à Mulhouse, l’ensemble Atrium…

Il voyage depuis plus de 25 ans à travers différents pays, du Maroc à l’Iran pour découvrir et apprendre différents styles et pratiques instrumentales ainsi que des répertoires de musique traditionnelles (non-folkloriques) en s’imprégnant de toutes ces cultures qui le touchent profondément. Il a l’envie de s’approprier à sa manière et de faire vivre ces musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire.

Teaser

En tournée dans les écoles

À la manière de Prévert à l’école les saisons passées, Tambours calices – voyages
d’un atypique
est proposé directement dans les salles de classe dans une version acoustique.

Avec ses instruments et sa vieille radio, il transforme l’espace d’un instant,
la salle de classe en salle de spectacle

À partir du CE2.

En tournée du 16 au 20 janvier, du 6 au 10 février, du 6 au 15 mars et du 5 au 9 juin 2023.

Tarifs : 6€ par élève,
gratuit pour les accompagnants

Inscriptions et renseignements :
03 88 70 94 08 / julie.beckrich@theaboux.eu

Étienne GRUEL a collaboré plusieurs fois avec le Théâtre du Marché aux Grains : INSTANTANÉES, ateliers de percussions dans les écoles du territoire, festival Kuckuck #4 et #5. Il était également en résidence sur ce projet la saison passée.

Crédit photographique : Fot.M.Kaczyński © CK ZAMEK