Danse - Résidences

Résidence Constance DIARD et Lucas BASSEREAU / Big Bang

du 30 janvier au 4 février 2023

danse contemporaine

Constance DIARD et Lucas BASSEREAU / Cognitive Overload

La platerforme chorégraphique Cognitive Overload, basée à Reims, vient pour la première fois travailler à Bouxwiller.

Big Bang met en lumière des aspects fondamentaux du réel : le temps et l’espace. Pensé comme un triptyque composé de deux soli et d’un duo, Big Bang proposera trois micro-univers. La création commence par l’écriture du duo, comme un noyau commun qui nous donnera des clés pour la création de nos soli respectifs.

À travers des géométries variables et mouvantes, le duo cherche à interroger nos habitudes de danseurs.euses et de créateurs.trices et réinventer des espaces frontaux, symétriques, ordonnés ou chaotiques. Avec la superposition de plusieurs structures spatiales et temporelles, visuelles et sonores, ils souhaitent plonger le.la spectateur.trice dans un état hypnotique, et l’emmener vers un imaginaire abstrait.

Ils souhaitent envisager le corps comme une matière mouvante et pensante, pour créer des paysages abstraits. Nous chercherons à nous éloigner de la projection du corps comme individu social. Par un travail de costume, de lumière et de composition ils cherchent à transformer la perception du corps dans cette direction. ls invitent celui.celle qui regarde à pouvoir considérer la chorégraphie et les corps qui la portent comme un ensemble de lignes et de points mouvants dans l’espace-temps, à la manière d’une danse fractale.

Big Bang sera créé le 27 mai 2023 au Manège, Scène Nationale de Reims.

 

Teaser

Conception et interprétation : Lucas BASSEREAU et Constance DIARD
Création musicale : Nicolas CANOT
Création costume : Jeanne SEVEZ et Enzo PAUCHET (crochet)
Création lumière : Alice PANZIERA
Photos et vidéos : David LEBORGNE

Coproductions : Laboratoire Chorégraphique de Reims – AFA Le Duo CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelle du Grand-Est, de la Région Grand-Est, de la Ville de Reims / Trois C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois / La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie / Centre National de Danse Contemporaine Angers / Théâtre du Marché aux Grains / Agence Culturelle Grand-Est / Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse / Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD / SPEDIDAM / avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts