Avec les amateurs - Compagnies associées - Création - Danse - En public - KiloHertZ - Résidences de création - Saison 2021-2022

NARR : pour entrer dans la nuit

vendredi 4 et samedi 5 février 2022 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
possibilité de venir avec des scolaires en soirée à partir de la 3ème

danse contemporaine et performance

compagnie partenaire KiloHertZ

Il y a très longtemps, dans ce qui était déjà à l’époque une grande ville, des gens se sont mis à danser sans que l’on sache pourquoi. Leurs danses ont duré plusieurs semaines, avant de s’arrêter pour ne plus jamais revenir sous cette forme. Cet évènement, appelé chorémanie ou « les danseurs fous de Strasbourg » a suscité à mesure qu’approchait son cinq-centenaire les récits et les fantasmes les plus farfelus et exagérés.

NARR : pour entrer dans la nuit est un spectacle de danse sur la danse, mettant en scène amateurs et professionnels, qui interroge les rapports entre pratique et perception sociale de la danse, du folklore, du spectacle, de la folie, de la contamination, de la vie et de la mort. De 1518 à 2021, les rituels et les transes ont changé. Avec NARR, KiloHertZ choisit d’explorer joyeusement, dans un espace constamment changeant, peuplé de figures étranges et familières, une manière d’être ensemble, autour de et avec la danse.

Conception, chorégraphie : Vidal BINI
Interprétation : Caroline ALLAIRE, Hortense DE BOURSETTY, Mathieu HEYRAUD, Sebastian Elias KURTH, Céline LARRÈRE
Musique live (synthèse, sampling et percussions) : Étienne GRUEL, Olivier MEYER et Geoffrey SORGIUS
Illustrations, décors : Johanny MELLOUL
Scénographie : Olivier LAURENT
Costumes : Léa LABBEY
Assistant à la mise en scène : Vincent AROT
Avec la participation de 15 à 25 danseurs amateurs

Crédit photographique : Vidal BINI

Une production de KiloHertZ et du Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller.
Co-productions : POLE-SUD CDCN Strasbourg ; Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Mulhouse et CCN Ballet de Lorraine dans le cadre de l’accueil-studio ; Centre Culturel André MALRAUX, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan.
Réalisé avec le soutien du 3CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (accueil en résidence et présentation de travail), et de la Salle Europe à Colmar.
Également réalisé avec le soutien de l’Université de Strasbourg (ateliers de recherche avec les étudiants Arts du Spectacle sur 3 ans 2019/2021).
KiloHertZ est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’aide à la structuration (2021-2022), au titre de
l’Aide au développement par la Région Grand Est (2020-2022), et bénéficie d’un conventionnement avec la Ville de Strasbourg (2020-2022).

Billetterie en ligne pour le 4 février : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/4-fevrier-2022-20h30-narr-pour-entrer-dans-la-nuit-kilohertz

Billetterie en ligne pour le 5 février : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/5-fevrier-2022-20h30-narr-pour-entrer-dans-la-nuit-kilohertz

Premières sorties de résidences / études préparatoires publiques : http://theaboux.eu/narr-exploration-1/