Cinéma - Saison 2022-2023

MARGES

mardi 16 mai 2023 à 20h30 au théâtre Christiane Stroë
petite restauration proposée à partir de 19h (6€)

pratiques artistiques / cinéma documentaire

soirée en collaboration avec l’association Alysses ((Re)Dessine-moi un jardin), dans le cadre de l’évènement l’Orange Bleue

Billetterie en ligne

Cette saison, la présence du cinéma documentaire au Théâtre du Marché aux Grains se condense en une soirée. Développée par la vidéaste Anne CHABERT, cette soirée MARGES est composée de deux films, l’un réalisé par un groupe d’élèves du lycée Adrien Zeller à Bouxwiller guidés par l’artiste Christiane GEOFFROY : Les yeux du vivant, l’autre issu de son catalogue : Même la lune tangue.

Comme depuis le début de MARGES, les questions écologiques, climatiques et sociétales sont au cœur de la soirée. À l’issue des projections, l’artiste intervenant cette saison et les jeunes de l’atelier de réalisation sont présents pour répondre aux questions du public et accompagner le débat.

Plus d’infos sur Même la lune tangue

En 2014 Christiane GEOFFROY été lauréate de l’Atelier des ailleurs. Elle a alors vécu quatre mois sur la  base technique et scientifique de Port-aux-Français, sur l’archipel des Kerguelen dans les Terres australes. Elle y a vécu une expérience exceptionnelle, entourée d’animaux sauvages et de paysages grandioses. Elle s’est particulièrement intéressée à la complexité de la présence humaine dans un univers originel. Les penseurs-chercheurs-philosophes comme Günther Anders, Philippe Descola, Donna J. Haraway, Edouardo Viveiros de Castro, l’ont accompagnée par la densité de leurs recherches théoriques et la diversité de leurs approches sur les relations entre humains et non-humains. Le film est un voyage initiatique au pays de la complexité.

Productrice, directrice de la photographie, narration et voix off : Christiane GEOFFROY
Montage : Christiane GEOFFROY et Mario BAUX-COSTESÈQUE
Montage son, mixage : Aline HUBER

Durée : 52min. Couleurs. 2016.

L’œuvre de Christiane GEOFFROY s’exprime à l’aide de médiums variés : dessin, peinture, photographie, vidéo. Nourrie par les liens étroits entretenus avec de nombreux chercheurs, l’artiste sonde le monde du vivant et du cosmos. Depuis plusieurs années, ses recherches sont liées aux préoccupations cruciales de notre époque : l’Anthropocène et les changements climatiques.

Plus d’infos sur Les yeux du vivant

Sur la même principe que Christiane GEOFFROY sur l’archipel Kerguelen, les élèves de l’atelier cinéma du lycée Adrien Zeller à Bouxwiller (en collaboration avec l’association Alysses) sont allés à la rencontre de la ferme pédagogique du Bastberg.

L’atelier de réalisation est conçu comme une immersion dans un sujet et une manière de faire du cinéma documentaire, portées par l’artiste et transmises aux élèves. Ensemble, ils mettent en images et en sons un film qui expose le point de vue de cette jeune génération sur le monde d’aujourd’hui.

De et avec : les élèves du lycée Adrien Zeller participant à l’atelier de réalisation

Guidés par : Anne CHABERT (réalisatrice) et Christiane GEOFFROY (artiste plasticienne et vidéaste)