Cinéma - Saison 2021-2022

MARGES #3 : Ungersheim, un village en transition et Les sons du vivant

vendredi 3 juin 2022 à 20h30 (attention, décalé du mardi 31 mai 2022) à 20h30 au Centre Culturel Marie Hart (5 place du Château, 67330 BOUXWILLER, mitoyen du théâtre)

cinéma documentaire et échange

2 films : Ungersheim, un village en transition précédé du court-métrage Les sons du vivant, par des élèves du lycée Schattenmann de Bouxwiller

durées 52min et 15min / tout public

Séance suivie d’échanges avec le public

Dans le cadre du cycle MARGES

dans le cadre du festival Jardin en fête, organisé par l’association Alysses ((Re)Dessine-moi un jardin
), dans le cadre des Journées nationales « Rendez-vous aux jardins »
la projection est précédée, dans la programmation du festival, par la performance Les sons du vivants, de 18h30 à 19h au théâtre Christiane Stroë, suivie par un apéritif dinatoire

Ungersheim, un village en transition

Alors que le climat déraille, que les ressources s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim, considérée comme « un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole ». En 2009, le village (2000 habitants) a rejoint le mouvement des villes et villages en transition, lancé par le Britannique Rob HOPKINS. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires.

Réalisation : Marie-Monique ROBIN
Musique : Pascal DOUMANGE
Prises de vues : Guillaume MARTIN
Prises de son : Marc DUPLOYER
Montage : Françoise BOULÈGUE
Mixage : Grégoire DESLANDES

Distribution : M2R Films.

Les sons du vivant

Film réalisé par des étudiants du lycée Schattenmann (dix personnes de la 4eme au BTSA) avec le musicien Anthony LAGUERRE, l’audio-naturaliste Marc NAMBLARD et la vidéaste Anne CHABERT, menés par leurs professeurs Frédéric ANTON, Pascale FREY et Véronique SCHNOERING. Perche : Jean COUSSEAU.

Le Théâtre du Marché aux Grains organise pour quatrième année un atelier de réalisation documentaire dans le cadre du parcours MARGES, cette année avec le lycée Schattenmann de Bouxwiller.

Autour du film l’Esprit des Lieux de Stéphane MANCHEMATIN et Serge STEYER – qui témoigne de la pratique de Marc NAMBLARD, les jeunes vont être immergés pendant 3 jours du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022 en compagnie de Marc NAMBLARD(audio naturaliste), Anthony LAGUERRE (musicien et compositeur) et Anne CHABERT (réalisatrice). Ils vont à la façon de Marc faire corps avec les « sons du vivants ». Avec l’aide d’Anthony ils vont extraire des sons afin d’en faire des oeuvres musicales. Avec Anne ils vont documenter ces 3 jours pour rendre compte de cette immersion au coeur du vivant.

Il s’agit d’écouter et de regarder la nature comme jamais nous n’avons l’occasion de la voir. Tout simplement parce que nous vivons loin du « sauvage » et que nos modes de vies, même en campagne nous ont orienté principalement vers nos écrans.  Durant un temps concentré les jeunes vont pouvoir aller à la rencontre du vivant et tenter de donner leur vision artistique de cette rencontre.

À propos de l’Esprit des Lieux : Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-marche-aux-grains/evenements/31-mai-2022-20h30-marges-3-ungersheim-un-village-en-transition-mm-robin