Actions artistiques avec les amateurs et nos partenaires dans le territoire - Actions artistiques en milieu scolaire - Saison 2022-2023 - Théâtre - Théâtre du Marché aux Grains

Atelier théâtre du Collège Gustave Doré de Hochfelden : Pluie, Visage, Soleil

jeudi 1er juin 2023 à 20h au foyer Saints-Pierre-et-Paul à Hochfelden

pratiques artistiques / théâtre

collège Gustave Doré de Hochfelden / Vidal BINI et Céline d’ABOUKIR

Cette année, l’atelier théâtre du collège Gustave Doré à Hochfelden souhaite travailler à un théâtre de textes qui passe par le corps et interroge le rapport aux sensations, au quotidien, au réel, aux imaginaires et au vivant. Leur matière est le réel, leur quotidien pour construire un idéal collectif et poétique. Les élèves questionnent leur rapport au quotidien : le collège, la relation au sensible et aux autres vivants.

La pièce de Claude PONTI, Pluie, Visage, Soleil sert de point d’ancrage. Pour nourrir l’imaginaire des élèves, y sont associés des poèmes de Henri MICHAUX, Francis PONGE et Jacques PRÉVERT qui nourrissent les imaginaires et les visions poétiques, ainsi que des ouvrages plus théoriques tels que Sur la piste animale, Manières d’être vivant de Baptiste MORIZOT.

Les élèves mènent un travail sur le collectif, essence même du théâtre, et sur notre rapport aux autres. Ensemble, avec leurs émotions et leurs sensations, ils s’interrogent : Comment peut-on vivre avec le vivant ? Qu’est ce qu’on construit ensemble ? Que signifie être humain ?

Aristes intervenants : Vidal BINI et Céline d’ABOUKIR
Enseignante chargée de l’atelier : Julie LAPP-LAUTH
Avec, en jeu : les élèves du collège Gustave Doré de Hochfelden

Crédit photograhique : Rprod – CC Pays de la Zorn – Avril 2022. Capture d’écran du reportage sur le spectacle de la saison 2021-2022 : Dans ma tête, c’est fou !