Artiste-compagnon Claire HURPEAU

Installée depuis 2015 à Strasbourg, Claire HURPEAU est une danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement d’origine strasbourgeoise.

Déjà accueillie ces dernières années pour son solo Polymorphosis, elle revient à Bouxwiller dans le cadre du dispositif « soutien aux émergences – spectacle vivant de la Région Grand Est ».

Pendant trois ans, le Théâtre du Marché aux Grains met à la disposition de Claire HURPEAU et de sa compagnie Muutos, des espaces de travail et de répétition, organise avec elle des temps de présentation de ses créations pour le public et pour les professionnels. Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe artistique, administrative et technique accompagne la compagnie dans le développement de ses projets pour renforcer son implantation dans le territoire et la diffusion de ses créations.

Claire HURPEAU a été formée en Allemagne, à la Bewegungs-art de Fribourg, et n’a cessé d’enrichir sa pratique de la danse contemporaine via le contact-improvisation, le butō, le clown de théâtre, et les techniques somatiques telles que le Body Mind Centering. Elle pratique également l’improvisation et collabore ponctuellement avec des artistes-plasticiens, musiciens, poètes…

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation.
La métamorphose, l’évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la compagnie. Posture qui induit une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, à la façon d’un flot continu qui toujours va de l’avant, se régénère, qui ne traverse jamais deux fois le même espace-temps. La compagnie Muutos vise à s’inscrire dans ce continuum qui consiste à requestionner l’existant et à tenter d’en renouveler les formes ou perceptions.

En résidence du 31 août au 3 septembre 2021 : Tentative d’évaporation (création 2020-2021), résidence de reprise

Le duo Tentative d’évaporation est la dernière pièce créée par Claire HURPEAU.
Elle l’interprète avec Antje SCHUR sur une création sonore d’Armand LESECQ.

Présenté dans un dispositif quadrifrontal, Tentative d’évaporation met en jeu une matière-surface qui se lisse, se strie, se déforme, au gré du mouvement des corps, et au sein de laquelle apparaissent des entités hybrides et énigmatiques, à la lisière entre réel et irréel.

Du 13 au 17 juin 2022 : Vibrant Landscapes

Issu d’une recherche initiée il y a plusieurs années, le quintet Vibrant Landscapes est le projet de création actuel de la compagnie Muutos.
Poursuivant son travail sur les paysages imaginaires évoquant les mondes animal, végétal ou minéral, cette pièce met en scène des paysages de corps qui mutent continuellement. Comme le ferait un tableau glissant vers le suivant selon une logique organique, les notions de transformation et de cycle sont abordées ici par cinq danseurs, formant un ensemble envisagé comme un écosystème.

Sur la saison 2020-2021 : http://theaboux.eu/residence-compagnie-muutos-claire-hurpeau-2/