Résidences

Depuis ses débuts, et de manière plus régulière et concrète depuis une dizaine d’année, le Théâtre du Marché aux Grains a toujours accueilli, soutenu et/ou accompagné des artistes et des équipes artistiques professionnelles, issues principalement des champs de la danse, du théâtre, parfois de la musique ou des arts visuels. Ces équipes viennent du territoire proche, du territoire national ou de l’étranger.

Le Théâtre du Marché aux Grains leur propose une salle de spectacle professionnellement équipée, ainsi qu’un hébergement et un accueil convivial à proximité du lieu de travail.

Cette activité est reconnue depuis 2016, pour la danse, et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des Ateliers de Fabrique Artistique.

Ces dernières années, la salle du Théâtre Christiane Stroë est occupée par des résidents près de 150 jours par an, pendant les différentes phases de leurs projets : recherche, répétitions, finalisation d’un spectacle, création.

En plus d’un programme de résidences “directes”, certains artistes et/ou équipes artistiques sont accueillis en partenariat avec : 

L’L, recherche expérimentale en arts de la scène (Bruxelles)

Ballet de l’Opéra National du Rhin, Centre Chorégraphique National (Mulhouse)

POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National (Strasbourg)