Danse - Résidences

Résidence compagnie Li(luo) / Pourtant chacun tue ce qu’il aime

du 21 au 25 novembre 2022

danse contemporaine

Compagnie Li(luo) / Camille MUTEL

Accueil studio délocalisé du Centre Chorégraphique National de Mulhouse — Ballet de l’Opéra national du Rhin

Après avoir avoir en 2019 présenté une étape de travail du spectacle Not I, la danseuse et chorégraphe Camille MUTEL, basée à Nancy, revient à Bouxwiller travailler sur Pourtant chacun tue ce qu’il aime, nouvelle création qui s’inscrit dans le cycle La place de l’autre.

Commencée avec Not I, solo intime et minimaliste qui prend peu à peu la forme d’une composition plastique, cette quadrilogie interroge le geste comme ce qui relie à l’autre.
Camille MUTEL fait de ce nouveau duo une pièce d’automne, saison transitoire qui voit mourir pour mieux renaître. Elle s’inspire de ses couleurs chaudes, de ce que la perte porte de beau et de possibilité d’allègement. Elle axe sa recherche sur la manière dont presque inéluctablement se maintenir en vie implique la mort d’autres espèces, et s’intéresse particulièrement au geste de tuer pour se nourrir. Elle mène une enquête dans les villages, rencontre les habitants et découvre les rituels qui souvent appartiennent au patrimoine rural : la mise à mort de l’agneau ou du lapin, la pêche à la mouche, mais aussi la cueillette ou le temps de la semence. En mettant à distance et en transmuant ces gestuelles, elle en fait un acte chorégraphique qui rend compte de l’interdépendance entre les systèmes du vivant.

Pourtant chacun tue ce qu’il aime sera créé le 5 avril 2023 au Carreau — Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan.

 

Présentation du projet par la chorégraphe

Conception et chorégraphie : Camille MUTEL
Danse : Philippe CHOSSON, Kerem GEBELEK
Dramaturgie : Thomas SCHAUPP
Lumières : Philippe GLADIEUX
Costumes : Kaspersophie
Scénographie : Kasper HANSEN
Travail sonore : Jean-Philippe GROSS
Régie générale et lumière : Gildas GOUJET
Assistante à la chorégraphie : Caroline SIMONIN

Directrice de production : Aurélie MARTIN
Administratrice : Estelle SAINTAGNE

Crédit photographique : Studio SEBERT

Production : Compagnie Li(luo)
Co-productions : CCAM — Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Carreau — Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Pôle Spectacle Vivant/CA Saint-Dié-des-Vosges, 3 bis f. Centre d’arts contemporains d’intérêt national d’Aix-en-Provence, Klap maison pour la danse, Marseille.
Avec le soutien à la résidence des Ateliers du Milieu – Atelier de fabrique artistique et l’Aide à la recherche en arts du geste de la DGCA.
Dans le cadre du dispositif accueil studio : CCN de Mulhouse — Ballet de l’Opéra national du Rhin délocalisé au Théâtre du marché aux grains, Bouxwiller.
VIADANSE, Direction Fattoumi-Lamoureux CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, CCN Nancy – Ballet de Lorraine.
Autres soutiens : Scènes Vosges, Epinal, Le Conseil départemental des Vosges.
La compagnie Li(luo) est conventionnée par la Drac Grand Est et la région Grand Est 2021/2022/2023.