Danse - Résidences - Saison 2019-2020

Mouvement Potentiel Imaginaire

PRÉSENTATION ANNULÉE
initialement prévue le samedi 14 mars à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë
(répétition scolaire gratuite vendredi 13 mars à 14h)

danse contemporaine / présentation de travail / entrée libre

Espèce de Collectif / Étienne FANTEGUZZI


Résidence du 9 au 14 mars 2020.

Qu’est-ce que le mouvement ?
À partir de cette question aussi simple qu’abyssale, Étienne FANTEGUZZI nous emporte dans les circonvolutions de sa pensée pour mieux faufiler une réponse entre science et fiction, entremêlant conférence, danse et performance.
Le chorégraphe se sert de son parcours en école préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur maths sup/maths spé, mais aussi en école de danse pour créer ce projet qui imbrique et met en jeu différent domaines des sciences tout en donnant un point de vue artistique à des questionnements scientifiques, et inversement.
Le corps et la voix deviennent les vecteurs de cette création à la fois conférence et spectacle. La chorégraphie s’inspire des concepts scientifiques et philosophiques, le spectacle tisse des liens au sens propre comme au figuré, entre la démonstration scientifique et la danse.

Mouvement, texte et interprétation : Étienne FANTEGUZZI
Scénographie : Étienne FANTEGUZZI et David SÉCHAUD
Création sonore : Gaëtan GROMER

Production : Espèce de collectif
Partenaires : L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants – Bruxelles, Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, Les Ensembles 2.2
Soutiens : Ville de Strasbourg, au titre d’un conventionnement trisannuel 17-19, DRAC Grand Est.

Durant sa résidence Étienne FANTEGUZZI présente son travail en séance scolaire et intervient au Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller dans le cadre du dispositif « Action culturelle dans les lycées », projet financé par la Région Grand Est dont bénéficie le Lycée et pour lequel le Théâtre du Marché aux Grains est l’acteur culturel de proximité.
Ainsi une classe de 2nde profite d’interventions en classe, de la venue à la présentation et d’ateliers, ici étroitement liés à la création de ce projet.
À la fin de la saison, toutes les classes de 2nde auront bénéficié de ce dispositif en partenariat avec le Théâtre du Marché aux Grains, avec différents spectacles et différentes compagnies.