Danse - POLE-SUD CDCN STRASBOURG - Résidences - Résidences de création - Saison 2019-2020

Mouvement Potentiel Imaginaire

samedi 14 mars à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë

(répétition scolaire gratuite vendredi 13 mars à 14h. Ouvert aux inscriptions de la seconde à la terminale)

danse contemporaine / avant-première

Espèce de Collectif / Étienne FANTEGUZZI


Résidence du 9 au 14 mars 2020. Accueil-studio délocalisé en partenariat avec POLE-SUD, CDCN Strasbourg, avant-première.

Qu’est-ce que le mouvement ?
À partir de cette question aussi simple qu’abyssale, Étienne FANTEGUZZI nous emporte dans les circonvolutions de sa pensée pour mieux faufiler une réponse entre science et fiction, entremêlant conférence, danse et performance.
Le chorégraphe se sert de son parcours en école préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur maths sup/maths spé, mais aussi en école de danse pour créer ce projet qui imbrique et met en jeu différent domaines des sciences tout en donnant un point de vue artistique à des questionnements scientifiques, et inversement.
Le corps et la voix deviennent les vecteurs de cette création à la fois conférence et spectacle. La chorégraphie s’inspire des concepts scientifiques et philosophiques, le spectacle tisse des liens au sens propre comme au figuré, entre la démonstration scientifique et la danse.

Mouvement, texte et interprétation : Étienne FANTEGUZZI
Scénographie : Étienne FANTEGUZZI et David SÉCHAUD
Création sonore : Gaëtan GROMER

Production : Espèce de collectif
Partenaires : L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants – Bruxelles, Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, POLE-SUD – CDCN Strasbourg, Les Ensembles 2.2
Soutiens : Ville de Strasbourg, au titre d’un conventionnement trisannuel 17-19, DRAC Grand Est.