Actions artistiques - Collège - Compagnies associées - Création - Danse - En milieu scolaire - KiloHertZ - Lycée - Résidences - Résidences de création - Résidences de territoire - Saison 2017-2018 - Saison 2018-2019 - Saison 2019-2020

Morituri (créer est un combat)

jeudi 10 (PREMIÈRE) et vendredi 11 octobre 2019 à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë

mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 à 20h30 au Théâtre Christiane Stroë

(séances scolaires mardi 8, mercredi 9 et vendredi 11 octobre 2019 ; mercredi 5 et vendredi 7 février 2020 ; à 10h ou 14h. Ouvert aux inscriptions de la 4ème à la terminale)

KiloHertZ / Vidal BINI

danse contemporaine

Morituri (créer est un combat) est un solo, qui tisse et télescope le corps en mouvement, le discours politique, les monuments aux morts et leurs figures, la photographie en direct et la musique.
Après avoir créé récemment, sur des explorations similaires, une pièce pour 8 interprètes (Morituri ou les Oies Sauvages), ce travail en solo est l’occasion pour Vidal BINI de naviguer au plus près d’une expression, une position et une mobilité personnelles.
L’occasion aussi de clarifier sa pratique chorégraphique, de déployer une série d’intuitions qui lient mouvement et langage, mais aussi des interrogations sur l’incarnation, le didactique et le poétique, le commun et le dogme…
C’est enfin la tentative d’inventer, de fabriquer et de composer, dans un spectacle vivant, des modes de relation à la mémoire, à l’histoire, au politique, à l’identité, à l’image et au récit, dans un corps intime et social.
Pour peut-être découvrir une forme de radicalité, avant que cette notion ne soit  complètement confisquée.

 

Conception, chorégraphie, interprétation, musique : Vidal BINI
Conseil à la photographie : Benoît de CARPENTIER
Regards extérieurs : Caroline ALLAIRE et Louis ZIEGLER
Lumières : Geoffrey SORGIUS
Environnement sonore : Olivier MEYER
 
Production : KiloHertZ
Coproduction : Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, POLE-SUD CDCN – Strasbourg.
Ce projet est réalisé avec le soutien du réseau Grand Luxe.
Accueils en résidence : LE MAGASIN – St Étienne, SCÈNE 2, ABBAYE DE SENONES – Senones, RAMDAM, UN CENTRE D’ART – Sainte Foy-lès-Lyon, 3CL Luxembourg, Theater Freiburg.
KiloHertZ est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’aide à la structuration.
 
Crédit photographique : Vidal BINI

KiloHertZ est la compagnie partenaire du Théâtre du Marché aux Grains.

 

dates précédentes :

lundi 3 juin 2019 à 19h à TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (Banannefabrik, 12, rue du Puits  L-2355 Luxembourg-Bonnevoie), soirée de recherche chorégraphique partagée avec la présentation de A dreaming practice d’Anne-Mareike Hess. 

Plus d’infos : https://www.danse.lu/evenements/3-du-trois/juin-2019/

Dans le cadre de la rencontre professionnelle consacrée à la recherche chorégraphique, ayant lieu le même jour dans le cadre d’une coopération avec le TalentLAB#19.

Vidal BINI a également mené des classes professionnelles du 27 au 31 mai 2019.


jeudi 4 avril 2019 à 19h à POLE-SUD CDCN – Strasbourg
(1 rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg)
Avant-première dans le cadre du Festival Extradanse
Sur le site de POLE-SUD : https://www.pole-sud.fr/component/flexicontent/item/997-saison1819-avant-premiere-vidal-bini?Itemid=367

Représentations scolaires au Théâtre Christiane Stroë : mardi 12 mars à 14h, jeudi 14 mars à 10h30 et à 14h, vendredi 15 mars à 14h

Durant sa résidence au mois de mars 2019, Vidal BINI a présenté 4 fois son spectacle en séances scolaires, devant toutes les classes de 3ème du Collège Gustave Doré de Hochfelden, deux classes de 2nde et une de 1ère du Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller et deux classes de 6ème du Collège de Dettwiller.

Tout comme la compagnie Les Ombres des Soirs sur le spectacle La ferme des animaux et l’association Arsène sur le spectacle La stratégie du Fourmi Lion, Vidal BINI est intervenu au Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller dans le cadre du dispositif « Action culturelle dans les lycées », projet financé par la Région Grand Est dont bénéficie le Lycée et pour lequel le Théâtre du Marché aux Grains est l’acteur culturel de proximité choisi.
Ainsi 2 classes de 2nde profitent de présentations en classe, de la venue au spectacle et d’ateliers.
Toutes les classes de 2nde auront donc bénéficié de ce dispositif en partenariat avec le Théâtre du Marché aux Grains, avec différents spectacles et différentes compagnies.



mardi 19 décembre 2017 à 20h30, au Théâtre Christiane Stroë